Deux ans après le début du conflit, l'horreur continue au Yémen. Ce mardi 12 septembre, l'organisation Human Rights Watch (HRW) dénonce la mort de civils dans les frappes aériennes perpétrées par la coalition arabe, sous commandement saoudien. Cinq attaques ont été menées depuis juin au Yémen, causant la mort de 39 personnes dont 26 enfants, ce que l'ONG qualifie de "crime de guerre".
L'organisation Human Rights Watch détaille que pour l'année 2015 seulement, au moins 785 enfants ont été tués et 1.168 blessés au Yémen, dont 60% des causes directes du conflit armé. L'ONG relate de nombreux exemples qui font état de l'horreur dans laquelle vivent les familles yéménites.
"Le 4 août, un bombardement de la coalition a détruit une maison à Saada [la capitale yéménite], tuant neufs membres de la famille al-Dhurafi, dont six enfants, âgés de 3 à 12 ans", relate par exemple le rapport de l'ONG. Ce à quoi la coalition répond qu'il s'agit d'un "incident malheureux".
La guerre au Yémen oppose des forces pro-gouvernementales, soutenues
par la coalition sous commandement saoudien et regroupées dans le sud, à
une alliance entre des rebelles Houthis pro-iraniens et des forces
restées fidèles à l'ex-président Ali Abdallah Saleh qui contrôlent la
capitale Sanaa et le nord du Yémen depuis septembre 2014.
HRW demande aux Nations Unies la mise en place d'une enquête internationale, afin d'adresser à la coalition une "liste de la honte", est-il expliqué dans un communiqué publié sur le site de l'ONG ce mardi 12 septembre.
"Ces attaques montrent que les promesses de la coalition, d'appliquer les lois de la guerre, n'a pas fourni aux enfants de meilleure protection", peut-on lire dans ce communiqué. Ce communiqué a été publié alors qu'une session du Conseil des droits de l'Homme de l'ONU se déroule actuellement à Genève.
L'ONG prie l'instance internationale de répondre à la poursuite des violations des droits de l'Homme par la coalition arabe, par les rebelles et par d'autres parties en conflit au Yémen en ouvrant "une enquête internationale indépendante" durant sa session de septembre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte