1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : une otage franco-tunisienne implore François Hollande
1 min de lecture

Yémen : une otage franco-tunisienne implore François Hollande

L'employée du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa en décembre s'adresse au président de la République dans une vidéo de 40 secondes.

Une photo de la vieille ville de Sanaa, capitale du Yémen, le 13 avril 2013
Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
Otage Yemen
00:01:06
La rédaction de RTL
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

L'employée du Comité international de la Croix-Rouge enlevée à Sanaa au Yémen en décembre s'adresse dans une vidéo de 40 secondes à François Hollande et au roi d'Arabie Saoudite en leur demandant de la "secourir d'une mort proche". C'est le premier signe de vie de l'humanitaire depuis son enlèvement. Assise par terre, vêtue d'un voile intégral noir, les joues creusées, le teint livide, Nourade Houas semble très faible. Son état inquiète Frédéric Joly, le porte-parole du Comité International de la Croix-Rouge, à Paris."Sur les images, on voit bien qu'elle a les traits tirés, pour autant on sent une personne dotée d'une forte personnalité"

Nourane Houas est responsable de protection humanitaire pour la Croix-Rouge au Yémen, où la guerre civile sévit depuis plus d'un an. Aucune information sur ses ravisseurs n'a été révélée, mais selon toute vraisemblance, il s'agit de groupes locaux aux motifs crapuleux. Elle avait été enlevée par des hommes armés alors qu'elle sortait de son domicile de la capitale dans une voiture de l'organisation internationale. Un employé yéménite avait été capturé avec elle, mais il avait été relâché après quelques heures. 

D'autres enlèvements d'Occidentaux ont déjà eu lieu dans le pays dont celui de la Française Isabelle Prime libérée au bout de 5 mois l'an dernier. Mais pour la Croix-Rouge, la révélation de la nationalité franco-tunisienne de Nourane Houas risque de compliquer les négociations voire même de mettre sa vie en danger. Cette double nationalité n'avait pas été dévoilée après son enlèvement, elle avait été présentée comme Tunisienne. Le porte-parole du Quai d'Orsay a confirmé cette information sur Twitter.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte