3 min de lecture

"Vous avez tué mon frère, regardez-moi dans les yeux" : le couple Moretti pris à partie par des familles de victimes de Crans-Montana avant leur audience à Sion

Les gérants du bar Le Constellation ont été interpellés par des familles de victimes de l'incendie lors de leur arrivée à Sion où ils sont entendus depuis mercredi dans l'enquête sur le réveillon mortel à Crans-Montana.

La rédaction numérique de RTL & Maxime Levy & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les gérants du Constellation ont été confrontés à la détresse des familles des victimes de l'incendie de Crans-Montana. Une altercation virulente s'est déroulée ce jeudi 12 février à Sion à l'arrivée de Jacques et Jessica Moretti au HES-SO Valais-Wallis de Sion, le bâtiment universitaire où les audiences ont été délocalisées pour permettre à toutes les parties d'assister au procès.

Peu avant 9 heures, plusieurs familles de victimes présentes à l’entrée du bâtiment ont invectivé les propriétaires du bar de la station des Alpes suisses, qui avaient décidé de passer par la grande porte pour la première fois depuis une semaine, et ont eu besoin de l'aide de policiers pour entrer dans le bâtiment. "Vous avez tué mon grand frère salope, vous comprenez ! Regardez-moi dans les yeux, vous avez tué mon frère, ne me touchez pas, vous avez tué mon frère", leur a lancé Tobyas, 14 ans, frère du jeune Trystan, décédé dans l'incendie à 17 ans.

Venu avec son ex-compagne et leurs trois enfants encore en vie, Christian Pidoux, père de Trystan, a aussi fait parler sa colère, devant une foule de journalistes sous la pluie: : "Ni pardon ni oubli, mon fils est mort, il a été brulé". Gulcin Kaya, mère d'un jeune de 18 ans, qui est décédé dans l'incendie, est également venu à la rencontre de Jacques et Jessica Moretti, en leur criant : "Il est où mon fils, il est où?". Allegra Petruzzi, qui a perdu des amis dans l'incendie et qui avait organisé une marche blanche fin janvier, était également présente.

"On prendra nos responsabilités", a répondu Jacques Moretti

"Je suis désolé. On prendra nos responsabilités, on va assumer, on vous le promet, on est là pour la justice", leur a répondu Jacques Moretti, tandis que son épouse en larmes se frayait un chemin vers le bâtiment où se tiennent les auditions. Au total, une petite dizaine de proches était ainsi présente tôt ce matin à Sion avant l'audition de Jessica Moretti qui, comme son mari la veille, est interrogée par les avocats des parties civiles. Les familles sont allées au devant des Moretti, qui étaient accompagnés par leurs avocats, pour les alpaguer, ont constaté RTL et les journalistes sur place.

À lire aussi

Les propriétaires français du bar incendié la nuit du nouvel an dans la station de ski suisse de Crans-Montana sont auditionnés depuis mercredi par les nombreux avocats des parties civiles, alors que plusieurs zones d'ombre persistent, notamment sur les contrôles incendie. Jacques Moretti a été auditionné mercredi, Jessica doit l'être ce jeudi. Ces deux jours "ont pour objectif de permettre aux avocats des parties civiles de poser les questions qu'ils n'ont pas pu poser" lors des précédentes auditions, a indiqué le ministère public valaisan lundi.

Jacques Moretti avait été placé en détention provisoire le 9 janvier, puis libéré le 23 après le paiement d'une caution, et placé comme son épouse sous mesures de contrainte. L'enquête dirigée contre le couple "pour homicide par négligence, lésions corporelles par négligence et incendie par négligence" a été depuis étendue à l'actuel responsable du service de sécurité de Crans-Montana et à son prédécesseur, qui a quitté son poste en 2024.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info