4 min de lecture
La star de Dawson, James Van Der Beek, est décédé à 48 ans le 11 février 2026.
Crédit : Image Press Agency / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Vous le connaissez sans doute pour son rôle inoubliable dans Dawson diffusée de 1998 à 2003, dans laquelle il incarnait le personnage de Dawson Leery. Pourtant sa carrière cinématographique ne s'est pas résumée à la série américaine.
Porté par ce succès fulgurant, l'acteur américain décédé mercredi 11 février d'un cancer colorectal à 48 ans, avait rapidement tenté de s’imposer sur grand écran. En janvier 1999, il était à l’affiche du film American Boys, comédie dramatique adolescente dans laquelle il jouait un quarterback star de lycée dont la vie bascule après une accusation de viol. Malgré des critiques mitigées, le film a séduit le public américain, largement attiré par la popularité de son acteur principal.
Le comédien a enchaîné en 2001 avec le western Texas Rangers : La Revanche des justiciers, aux côtés de Rachael Leigh Cook, Ashton Kutcher et Dylan McDermott. Le long-métrage, centré sur un groupe de jeunes recrues chargées de rétablir l’ordre dans le Texas du XIXe siècle, a quant à lui constitué un échec critique et commercial.
En 2002, il a opéré un virage plus audacieux avec Les Lois de l’attraction, adaptation du roman de Bret Easton Ellis réalisée par Roger Avary. Dans ce thriller psychologique sombre et cynique sur une jeunesse désabusée, il a cassé son image d’adolescent sage. Entouré de Shannyn Sossamon, Jessica Biel, Kate Bosworth et Ian Somerhalder, il a participé à un film qui, malgré des critiques, deviendra culte avec le temps.
Conscient de l’image qui lui colle à la peau, James Van Der Beek a choisi très tôt d’en jouer. Il est apparu en caméo dans Scary Movie en 2000, parodie des films d’horreur à succès, puis deux ans plus tard dans Jay et Bob contre-attaquent, où il a incarné une version alternative de lui-même.
Cette veine comique et méta deviendra l’un de ses terrains de jeu favoris. Il confiera plus tard que, en dehors de quelques rôles de "tueurs et psychopathes", beaucoup de ses personnages marquants sont des "caricatures de Dawson… ou de lui-même".
Après la fin de Dawson en 2003, l’acteur a peiné à retrouver un rôle d’envergure au cinéma. Il a enchaîné les productions plus confidentielles : le film d’horreur Le Fléau selon Clive Barker en 2006, sorti directement en DVD, le téléfilm L’Œil de la bête en 2007, ou encore La Possession de Paul Twist, dans lequel il campe un écrivain isolé, prisonnier d’une réalité troublée par des phénomènes surnaturels.
C’est finalement à la télévision qu’il a trouvé des partitions plus marquantes. En 2007, il a surpris dans deux épisodes d’Esprits criminels, où il a joué le rôle de Tobias Henkel, un criminel souffrant de troubles dissociatifs de l’identité, qui torture l’agent Reid. Une performance sombre et intense, à contre-emploi.
En 2008, il s’est amusé de son statut d’ancienne idole des années 1990 dans How I Met Your Mother, dans lequel il a joué une ex-star adolescente devenue ringarde. Il reprendra ce rôle à deux reprises, en 2013. Il a multiplié ensuite les apparitions dans des séries comme Medium ou la série médicale Mercy Hospital, arrêtée après une saison faute d’audience.
Entre 2012 et 2013, James Van Der Beek a fini par retrouver une visibilité grâce à la sitcom décalée Don’t Trust the B-- in Apartment 23. Il y a joué une version exubérante, narcissique et totalement décomplexée de lui-même. Son sens de l’autodérision a été salué par la critique, même si la série s’est arrêtée après deux saisons.
Il a rebondi avec la sitcom chorale Friends With Better Lives, tentative de relecture contemporaine de la série Friends, qui n'a pas dépassé 13 épisodes. Au cinéma, il est apparu en 2013 dans le mélodrame Last Days of Summer de Jason Reitman, porté par Kate Winslet et Josh Brolin, un succès critique et commercial.
CBS lui a confié en 2015 un rôle régulier dans CSI: Cyber, spin-off des Experts, aux côtés de Patricia Arquette. Il ensuite diversifié ses projets : entre apparition dans la série britannique Carters Get Rich, participation à Room 104, doublage dans la série d’animation Disney Vampirina, ou encore co-création de la série satirique What Would Diplo Do?, où il a tenu le rôle principal.
En 2017, on l'a vu dans le film dystopique Downsizing, satire sociale présentée aux festivals de Venise et de Toronto. En 2019, il a étonné le public en participant à la 28e saison de Dancing With the Stars, révélant une nouvelle facette de sa personnalité.
Plus récemment, il était à l’affiche de la comédie romantique Closer, disponible depuis le 24 janvier 2025 sur Amazon Prime Video. Le film s’est hissé en tête des visionnages aux États-Unis et au Canada sur Tubi dès sa première semaine. Il a repris son rôle dans la suite, Sidelined 2: Intercepted, sortie le 27 novembre 2025, son dernier rôle au cinéma.
En 2026, il devait apparaître dans Elle, spin-off de La Revanche d’une blonde, attendu le 1er juillet prochain sur Prime Video. La série, située dans les années 1990, suit la jeunesse d’Elle Woods au lycée. James Van Der Beek y a tenu un rôle récurrent, celui de Dean Wilson. Ce projet a constitué son dernier rôle, reste à savoir s'il apparaîtra à l’écran.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte