4 min de lecture

Vladimir Poutine : d’où viennent les rumeurs sur son état de santé ?

ÉCLAIRAGE - Le chef des renseignements ukrainiens a assuré le 4 janvier à ABC que le dirigeant russe serait "mourant". De quoi alimenter un peu plus les spéculations sur la santé de Vladimir Poutine.

Vladimir Poutine le 22 décembre 2022, à Moscou

Crédit : Sergei GUNEYEV / SPUTNIK / AFP

Thomas Pierre

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

C'est un véritable serpent de mer. Les allégations sur la santé de Vladimir Poutine ont beau dater d'avant la guerre en Ukraine, les rumeurs sur une prétendue maladie secrète du président russe apparaissent régulièrement en ligne et dans les médias depuis le début du conflit. 

Alimentant un peu plus ces suspicions, le chef des renseignements ukrainiens a assuré le 4 janvier à la chaîne américaine ABC que le maître du Kremlin était "mourant". "Il l'est depuis longtemps, affirme Kyrylo Boudanov. Nous pensons que c'est un cancer". "Comment pouvez-vous dire qu'il est mourant ?", lui demande la journaliste. "La réponse est simple : nous le savons de sources humaines autour de lui", assure-t-il. 

Des propos que les Occidentaux prennent pourtant officiellement avec prudence. "Il y a beaucoup de rumeurs sur la santé du président Poutine et, pour autant que nous puissions le dire, il est en très bonne santé", ironisait le 21 juillet dernier le patron de la CIA. Sur LCI, le 5 janvier, Catherine Colonna, la ministre des Affaires étrangères, estimait de même que "c'est une évaluation qui n'est ni confirmée, ni partagée par les différents alliés avec lesquels nous travaillons".

À écouter

Guerre en Ukraine : Vladimir Poutine est-il mourant ?

00:00:49

D'où viennent ces rumeurs ?

Comment ces rumeurs sont-elles nées ? Sur quoi sont-elles fondées ? Peut-on leur accorder le moindre crédit ? Moscou ayant toujours démenti la moindre spéculation à ce sujet, ces allégations sont, en l'état, invérifiables. 

L'enquête la plus approfondie publiée sur la santé de Poutine remonte à avril 2022. Sur la base de sources ouvertes, le site russophone Proekt soulignait que les voyages ces dernières années du président dans sa datcha de Sotchi, sur les bords de la Mer Noire, coïncidaient avec le déplacement d'une armada de médecins. Parmi eux, un spécialiste du cancer de la thyroïde, Yevgeny Selivanov. 

Les rumeurs existent pourtant depuis bien plus longtemps. La seule et unique fois où le Kremlin a confirmé un problème de santé remonte à l'automne 2012. Ce serait à cette époque, toujours selon Proekt, que les premiers problèmes de santé seraient apparus.

À écouter

279. Guerre en Ukraine : que changerait la mort de Poutine ?

00:14:42

Insider, rumeur ou désinformation ?

Depuis, les allégations vont bon train. Paris Match révélait récemment que lors de ses visites en France en 2017 et en Arabie saoudite en 2019, Vladimir Poutine était escorté, lorsqu'il se rendait aux toilettes, par une équipe chargée de collecter ses déjections afin d'éviter tout prélèvement susceptible de donner des informations sur son état de santé. 

En novembre 2020, Valery Solovei, un opposant politique du régime, alertait dans The Sun sur le fait que Vladimir Poutine serait traité pour un cancer et aurait même subi une opération chirurgicale. Et en juin 2022, le très sérieux hebdomadaire Newsweek, citant plusieurs sources au sein du renseignement américain, affirmait à son tour que Poutine avait été traité en avril pour un cancer au stade avancé. De quoi alimenter les doutes.

À écouter

LE MAÎTRE DU KREMLIN - 4/7. La santé de Poutine, un secret bien gardé

00:02:37

Des doutes amplifiés par de prétendues sources se disant plus ou moins proche de Vladimir Poutine, à l'instar du compte Telegram General SVR. Selon ce présumé "insider", qui se présente comme un ex-responsable du service de renseignement russe, le président de la Fédération de Russie est en effet très malade. 

Farouche opposant, il publie quotidiennement des messages décrivant un maître du Kremlin affaibli, isolé et fragilisé en interne. Le 2 janvier, il écrivait ainsi que "Poutine avait l'air fatigué", à l'occasion du réveillon du Nouvel an, et qu'il se serait senti mal vers 1h du matin. De prétendues "informations" au plus près du pouvoir, qui pourrait tout aussi bien être de la désinformation. 

Du bluff ?

"La désinformation est aussi puissante côté russe que côté américain et ukrainien", rappelait d'ailleurs, il y a quelques mois sur RTL. Éric Denécé, directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. "Il faut être extrêmement prudent avec des déclarations de cette nature, d'autant que c'est une information qui est très très difficile à vérifier". 

"Évidemment, que cela pourrait être du bluff", estimait, quant à elle dans Focus, Hélène Blanc. "Parce que les gens du FSB, l'ex-KGB sont capables de beaucoup de choses. Je dirais même de tout. (...). Les pays engagés dans la guerre russe en Ukraine sont soumis à la fois à une guerre militaire, à une guerre d'information et à une guerre de communication. Il est très possible que cela soit mis en scène"

Derrière les rumeurs, l'ancien agent du KGB mettrait-il en scène une santé vacillante pour brouiller les pistes ? Un leurre, c'est justement ce que soulignait Sophie Jousselin sur RTL en avril dernier : "Certains, fin connaisseur des dessous du Kremlin, affirment que Vladimir Poutine ne va pas si mal, mais qu'il feint d'être au plus mal pour dissuader ses ennemis de faire un coup d'État contre lui, tant il serait proche de la fin".

À écouter

98. Ce que l'on sait de l'état de santé de Poutine

00:12:02

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte