Le sujet du jour. Ces derniers jours, des rumeurs concernant l'état de santé de Vladimir Poutine circulent sur Internet. Sur une vidéo d'une dizaine de minutes, le président russe apparaît enfoncé dans son fauteuil, agrippé fermement à une table. Rapidement, les images interrogent les réseaux sociaux et les médias. Maladie de Parkinson, cancer ou troubles paranoïaques… Les internautes posent différents diagnostics.
Pourquoi on en parle ? Vladimir Poutine est-il réellement malade ? Pourrait-il s'agir d'une mise en scène ?
L'analyse. "La préoccupation de l'état de santé des dirigeants soviétiques et russes n'a jamais été très importante. On a rarement communiqué au peuple l'état de santé du chef de l'état. Deuxièmement, vous avez dû remarquer que Vladimir Poutine, depuis son accession au pouvoir, pratique ce que l'on appelle le culte byzantin du secret. Il dit beaucoup de choses, c'est vrai, qu'il faut décrypter. Par ailleurs, on ne sait pas grand chose sur ses intentions actuelles, elles ont quand même changé depuis que la guerre en Ukraine a commencé", explique la politologue Hélène Blanc, spécialiste de la Russie et coautrice de Bons Baisers de Moscou, aux éditions Gkinko.
>> Focus est un podcast d'actualité quotidien. Du lundi au vendredi, RTL prend un peu de temps, un peu de champ, pour mieux comprendre ce qui se passe autour de nous, mieux comprendre notre époque, grâce aux reporters, correspondants et experts de RTL.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en receva
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.