Cancer avancé, maladie de Parkinson... Les rumeurs sur l'état de santé de Vladimir Poutine ne cessent d'enfler. Des bruits de palais qui sont en partie dus à un compte Telegram tenu par un prétendu ancien responsable du service de renseignement extérieur russe. Selon ce présumé "insider" officiant au plus près du Kremlin, le président de la Russie serait très malade et traité en conséquence.
Celui qui se présente en ligne sous le nom de General SVR assure dans un message daté du 9 juin que le dirigeant russe aurait "eu besoin de soins médicaux urgents", après un "malaise" survenus quelques jours auparavant. D'après cette source qui se dit très bien renseignée, mais dont les dires sont difficilement vérifiables, "Poutine a ressenti un vif malaise, une faiblesse et des vertiges", à l'issue d'une réunion avec des militaires, "en essayant de se lever de table".
Une telle indisposition accréditerait un peu plus les supputations quant à la santé dégradée de Vladimir Poutine. Toujours selon cette même source, les médecins l'entourant lui aurait dès lors conseillé de ne pas faire d'apparition publique nécessitant "plus d'une heure et demie" de présence. Dans un message publié lundi 13 juin ce Général SVR note même que "l'infirmité du président de la Russie est de plus en plus difficile à cacher ces derniers temps".
De telles affirmations sont cependant à prendre avec la plus grande précaution, tant elles sont "difficiles à vérifier", rappelait sur RTL le directeur du Centre français de recherche sur le renseignement. Selon Éric Dénécé, "la désinformation est aussi puissante côté russe que côté américain et ukrainien". Raison supplémentaire pour demeurer "extrêmement prudent avec des déclarations de cette nature".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte