1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Violences policières : Canada, Australie, Japon... Tous les pays concernés ?

2 min de lecture

Violences policières : Canada, Australie, Japon... Tous les pays concernés ?

Partout dans le monde, les manifestations contre les violences policières se sont multipliées ces dernières semaines. Une manière de poser le problème de la place des minorités visibles dans les sociétés.

Des manifestants avec une pancarte "Black lives matter" à Minneapolis

Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / Getty Images via AFP

Violences policières : Canada, Australie, Japon... Tous les pays concernés ?

00:02:39

Violences policières : Canada, Australie, Japon... Tous les pays concernés ?

00:02:39

Brice Dugénie - édité par Ryad Ouslimani

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Depuis la mort de George Floyd le 25 mai lors d’une arrestation aux États-Unis, les manifestations se sont multipliées dans le pays afin de dénoncer le racisme et les violences policières. En France également des rassemblements ont fustigé les méthodes de certains policiers, au point que Christophe Castaner a été obligé de clarifier sa position vis-à-vis de ces comportements

Mais ailleurs dans le monde aussi les violences policières ont été pointées du doigt par des foules sorties dans les rues. Des manifestations ont ainsi eu lieu en Australie, au Canada, au Royaume-Uni et au Japon. Elles reviennent sur les comportements des forces de l’ordre à l’endroit des minorités. 

Au Royaume-Uni et en Allemagne, les plaintes contre la police pour actes racistes se sont multipliées ces dernières années. Au Canada, plusieurs policiers sont poursuivis pour ce qui est appelé du "profilage ethnique", c’est-à-dire des contrôles sans autre raison que l’origine ethnique des personnes. Avant la mort de George Floyd, le Canada avait déjà décidé de mettre en place le 8 juillet une nouvelle politique de contrôles et d’arrestations pour remédier à ce problème. 

La question de la place des minorités dans la société

Plus globalement, et comme en France, les récriminations vont au-delà de la simple attitude de la police. Ainsi, en Australie, les populations aborigènes dénoncent les violences de la police mais plus globalement remettent en cause leur place dans la société. Elles expriment le sentiment d’être des citoyens de second rang. 

À lire aussi

Une revendication qui rejoint celle des Noirs aux États-Unis, ou celle des populations des quartiers dits "sensibles" en France ou au Royaume-Uni. C’est ainsi la place des minorités dans l’histoire qui est pointée. Dans les pays où les statistiques ethniques sont autorisées, il apparaît que les minorités visibles sont plus touchées par le chômage, la pauvreté, l’obésité, l’accès au soin leur est plus difficile. Même leur espérance de vie est inférieure à celle des Blancs. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte