1. Accueil
  2. Actu
  3. Société
  4. Violences policières : comment expliquer le bond des saisines de l’IGPN
1 min de lecture

Violences policières : comment expliquer le bond des saisines de l’IGPN

Le rapport annuel de l'IGPN qui vient de sortir indique une augmentation de 23,7% du nombre de saisines, un chiffre qui s'explique par plusieurs raisons.

Brigitte Jullien, la directrice l'inspection générale de la police nationale depuis le 1ᵉʳ janvier 2019
Crédit : STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
Violences policières : comment expliquer le bond des saisines de l'IGPN
00:01:41
Alice Moreno - édité par Sarah Rozenbaum
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

En plein débat sur les violences policières, l’IGPN sort son rapport annuel. L’inspection générale de la police nationale, ce sont ces policiers qui surveillent leurs collègues et ce rapport montre un bond spectaculaire pour l’année 2019, plus 23,7% des saisines de l’IGPN. C’est aussi un record.

L’IGPN l’explique en partie par les manifestations des "gilets jaunes" qui ont entraîné une sur sollicitation de l’organisme d’enquête. Ces manifestations ont été nombreuses, certaines particulièrement violentes. Sur les 1460 enquêtes judiciaires menées par l’IGPN l’an dernier, 310 dossiers sont directement liés à ces mobilisations. il faut ajouter à cela les saisines en lien avec les manifestations contre la loi retraite.

Au total, 868 enquêtes ouvertes l’an dernier portent sur des violences volontaires, c’est plus de la moitié des dossiers, l’essentiel traitant de l’usage de la force dans le cadre de manifestations.

La hausse des manifestations a entraîné la hausse des saisines

Ces chiffres inédits amènent à se demander s’il y a une recrudescence de violences, de comportements inadaptés des forces de l’ordre. Pourtant, il semblerait que cette hausse soit purement mécanique. Beaucoup de manifestations, des débordements et une saisine systématique de l’IGPN par les autorités judiciaires, notamment le parquet de Paris. Un quasi-automatisme parfois pour des faits mineurs et la patronne de l’IGPN, Brigitte Jullien, rappelle que ces saisines de l’autorité judiciaire ne constituent pas une présomption de faute des agents. 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte