1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Alerte au tsunami dans le Pacifique : Russie, Japon... Les images des premières vagues
2 min de lecture

VIDÉOS - Alerte au tsunami dans le Pacifique : Russie, Japon... Les images des premières vagues

Un séisme de magnitude 8,8 a touché la péninsule du Kamtchatka en Russie, entraînant des alertes au tsunami dans plusieurs pays bordés par l'océan Pacifique.

Le séisme au large de la Russie a provoqué plusieurs tsunamis/
Crédit : Handout / Geophysical Service of the Russian Academy of Sciences / AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï
00:02:12
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï
00:01:26
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon
00:01:57
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - "Une masse d'eau va envahir la côte", explique un sismologue du CNRS
00:02:35
Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les vagues du tsunami ont touché les premiers territoires. Dans la nuit de mardi à mercredi, un séisme de magnitude 8,8, le plus puissant dans la région en 73 ans et dans le monde depuis 2011, a touché le large des côtes russes de la péninsule du Kamtchatka. Ce tremblement de terre a plongé toute la zone Pacifique en état d'alerte maximale au tsunami. Russie, Japon, Pérou, Chili, Polynésie française, Hawaï, côte ouest américaine, de nombreux territoires sont concernés

Les premières vagues d'une hauteur d'environ 30 centimètres ont touché le nord du Japon, a rapporté la chaîne de télévision NHK. Un tsunami de 1,30 mètre a par ailleurs été enregistréLe pays a relevé son alerte au tsunami à 3 mètres. Les employés de la centrale nucléaire de Fukushima, située sur la côte est de l'île, ont été évacués.

La ville de Severo-Kourilsk touchée de plein fouet

En Russie, à Severo-Kourilsk, une ville du nord des îles Kouriles, des vagues de 3 mètres ont provoqué des inondations, engloutissant sous l'eau des bâtiments du port. L'eau a atteint une zone côtière jusqu'à 200 mètres de la rive, a indiqué le maire du district des îles de Kouriles du Nord, Alexandre Ovsiannikov. Les 2.500 habitants locaux ont été évacués vers une zone sécurisée. 

À Hawaï, une vague de 1,75 mètre a été observée à Maui. Pour le moment, c'est la hauteur maximale. Selon le gouverneur de l'île, Josh Green, il faut encore patienter deux à trois heures avant de considérer que le danger est écarté. Des vagues ont également atteint les côtes de l'État de Washington. En Polynésie française, des vagues allant jusqu'à 3 mètres sont redoutées. Elles pourraient atteindre les côtes à la mi-journée selon les autorités. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte