2 min de lecture

Alerte au tsunami dans le Pacifique : à Hawaï, "les rues ont été prises d'assaut", raconte Caroline, une habitante

Après le puissant séisme qui a touché la Russie mardi 29 juillet, des alertes au tsunami ont été émises, notamment à Hawaï. Des habitants racontent à RTL comment ils se préparent à ces prochaines heures terrifiantes.

Les habitants d'Hawaï évacuent et se rendent dans les hauteurs.

Crédit : Eugene Tanner / AFP

TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï

00:01:26

TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï

00:02:12

TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - "Une masse d'eau va envahir la côte", explique un sismologue du CNRS

00:02:35

TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon

00:01:57

Astrid Bergere

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme de magnitude 8,8 s'est produit sur les côtes russes ce mardi 29 juillet, créant un risque important de tsunami dans tout le Pacifique. Japon, Polynésie, Chine, Mexique, États-Unis... Des alertes ont été émises dans de nombreux pays. 

À Hawaï, les habitants se préparent à des vagues de plusieurs mètres. Ils ont été appelés à se rendre le plus possible en hauteur. 

"On a commencé à évacuer en voiture, il y avait des embouteillages. On a pris de la hauteur et on a pris conscience de l'ampleur du phénomène. C'est un gros stress, les gens couraient de partout", raconte Sébastien, un Français en vacances à Hawaï. Alors que l'eau devrait s'engouffrer sur le territoire dans les prochaines minutes, les autorités ont demandé à chacun "de quitter son véhicule, se mettre en hauteur, même aller sur des poteaux en bois ou des arbres", ajoute-t-il. 

"On a tout préparé"

D'autres se sont confinés et attendent des nouvelles. "On a commencé à recevoir des alertes sur tous les appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, les téléphones. Il y a aussi eu des sirènes dans les rues. Les rues ont été vraiment prises d'assaut", relate Caroline, une Française qui vit à Hawaï. 

À lire aussi

Pour elle, difficile de savoir à quoi s'attendre. "On a tout préparé. On nous a dit qu'on risquait peut-être d'avoir des coupures d'électricité et d'eau. Donc on a rempli toutes les bonbonnes d'eau, on a vraiment rechargé tous nos appareils électriques et on a préparé les papiers au cas où." 

Des vagues ont commencé à toucher plusieurs territoires comme la Russie ou le Japon. Ce séisme est le plus puissant jamais enregistré en Russie depuis 1952 et dans le monde depuis 2011. Cette année-là, un puissant séisme avait provoqué un tsunami, détruisant la centrale nucléaire de Fukushima. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info