1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alerte au tsunami dans le Pacifique : à Hawaï, "les rues ont été prises d'assaut", raconte Caroline, une habitante
2 min de lecture

Alerte au tsunami dans le Pacifique : à Hawaï, "les rues ont été prises d'assaut", raconte Caroline, une habitante

Après le puissant séisme qui a touché la Russie mardi 29 juillet, des alertes au tsunami ont été émises, notamment à Hawaï. Des habitants racontent à RTL comment ils se préparent à ces prochaines heures terrifiantes.

Les habitants d'Hawaï évacuent et se rendent dans les hauteurs.
Crédit : Eugene Tanner / AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï
00:01:26
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï
00:02:12
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - "Une masse d'eau va envahir la côte", explique un sismologue du CNRS
00:02:35
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon
00:01:57
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme de magnitude 8,8 s'est produit sur les côtes russes ce mardi 29 juillet, créant un risque important de tsunami dans tout le Pacifique. Japon, Polynésie, Chine, Mexique, États-Unis... Des alertes ont été émises dans de nombreux pays. 

À Hawaï, les habitants se préparent à des vagues de plusieurs mètres. Ils ont été appelés à se rendre le plus possible en hauteur. 

"On a commencé à évacuer en voiture, il y avait des embouteillages. On a pris de la hauteur et on a pris conscience de l'ampleur du phénomène. C'est un gros stress, les gens couraient de partout", raconte Sébastien, un Français en vacances à Hawaï. Alors que l'eau devrait s'engouffrer sur le territoire dans les prochaines minutes, les autorités ont demandé à chacun "de quitter son véhicule, se mettre en hauteur, même aller sur des poteaux en bois ou des arbres", ajoute-t-il. 

"On a tout préparé"

D'autres se sont confinés et attendent des nouvelles. "On a commencé à recevoir des alertes sur tous les appareils électroniques, comme les ordinateurs portables, les téléphones. Il y a aussi eu des sirènes dans les rues. Les rues ont été vraiment prises d'assaut", relate Caroline, une Française qui vit à Hawaï. 

À lire aussi

Pour elle, difficile de savoir à quoi s'attendre. "On a tout préparé. On nous a dit qu'on risquait peut-être d'avoir des coupures d'électricité et d'eau. Donc on a rempli toutes les bonbonnes d'eau, on a vraiment rechargé tous nos appareils électriques et on a préparé les papiers au cas où." 

Des vagues ont commencé à toucher plusieurs territoires comme la Russie ou le Japon. Ce séisme est le plus puissant jamais enregistré en Russie depuis 1952 et dans le monde depuis 2011. Cette année-là, un puissant séisme avait provoqué un tsunami, détruisant la centrale nucléaire de Fukushima. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte