1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉOS - Alertes au tsunami dans le Pacifique : les images du séisme de magnitude 8,8 qui a secoué la Russie
2 min de lecture

VIDÉOS - Alertes au tsunami dans le Pacifique : les images du séisme de magnitude 8,8 qui a secoué la Russie

Le séisme qui a frappé les côtes russes a causé de sérieux dégâts matériels et plusieurs blessés. La ville de Severo-Kourilsk a été inondée et évacuée.

Le séisme au large de la Russie a provoqué plusieurs tsunamis/
Crédit : Handout / Geophysical Service of the Russian Academy of Sciences / AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï
00:01:26
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï
00:02:12
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon
00:01:57
Enzo Leanni & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un séisme de magnitude 8,8 est survenu, dans la nuit du mardi 29 au mercredi 30 juillet, au large de la péninsule russe du Kamtchatka. C’est le plus violent, dans cette région, depuis 1952

Alors que "de fortes répliques d'une magnitude allant jusqu'à 7,5 sont attendues", d’après le service géophysique du Kamchatka, plusieurs personnes ont déjà été blessées. Les habitants ont été appelés à s’éloigner au maximum des côtes et à suivre chaque annonce avec attention. Celles-ci sont régulièrement faites via des haut-parleurs.

Un tsunami dans l'océan Pacifique a provoqué des inondations à Severo-Kourilsk, dans le nord de l'archipel russe des Kouriles, a annoncé le ministère des Situations d'urgence. L’ensemble de la population a été évacué dans cette ville d'environ 2.000 habitants. "Tout le monde a été évacué. On a eu assez de temps, une heure entière. Donc, tous les gens sont dans une zone protégée du tsunami", a déclaré le maire Alexandre Ovsiannikov, lors d'une réunion avec des responsables locaux.

Des vidéos montrent des habitations de Severo-Kourilsk submergées par l’eau ou tremblant violemment. Plusieurs personnes se sont retrouvées prises au piège par ces vagues. Il faut toutefois démêler le vrai du faux sur les réseaux sociaux puisque des internautes illustrent l'information avec des images d’archive de tsunamis précédents.

Des vagues de plus de trois mètres sont redoutées dans les prochaines heuresLe tremblement de terre s'est produit, selon l'Institut américain de géophysique (USGS), à 19,3 kilomètres de profondeur, à environ 136 kilomètres de la ville de Petropavlovsk-Kamtchatski, capitale de la région du Kamtchatka.

Le 20 juillet dernier, un séisme de magnitude 7,4, suivi de nombreuses répliques, a frappé dans la même zone, sans faire de dégâts majeurs.


La péninsule du Kamtchatka est le point de rencontre entre les plaques tectoniques du Pacifique et nord-américaine, ce qui fait de la région l'une des zones sismiques les plus actives de la planète.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte