1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alerte au tsunami dans le Pacifique : "Une masse d'eau peut envahir la côte", explique un sismologue du CNRS
1 min de lecture

Alerte au tsunami dans le Pacifique : "Une masse d'eau peut envahir la côte", explique un sismologue du CNRS

Après le séisme en Russie, mardi 29 juillet, de nombreux territoires redoutent un tsunami. Des vagues ont déjà atteint la Russie et le Japon. Un sismologue du CNRS explique sur RTL qu'elles pourraient envahir la côte.

Un avis d'évacuation au Japon en alerte tsunami, le 30 juillet 2025.
Crédit : Kaname Muto / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - "Une masse d'eau va envahir la côte", explique un sismologue du CNRS
00:02:35
Astrid Bergere
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

D'importantes vagues sont attendues au large des côtes du Pacifique, après un séisme de magnitude 8.8 sur l'échelle de Richter en Russie. Ce tremblement de terre est le plus important en Russie depuis 1952 et dans le monde depuis 2011. 

Des premières vagues d'ampleur se sont abattues en Russie et au Japon. Un port russe puis plusieurs immeubles ont été touchés, mais aussi un autre port "dans le département de Miyagi, dans le nord du Japon".

Désormais, de nombreuses régions redoutent des vagues très hautes. C'est le cas du Mexique, de la Polynésie, de la Chine, mais aussi des États-Unis. À Hawaï, "l'eau a commencé à se retirer de l'océan, surtout dans les zones les plus plates", indique à RTL Sébastien, un Français en vacances sur l'île. C'est impressionnant, car ça s'étend sur plusieurs centaines de mètres, mais les gens jouent le jeu et restent en sécurité chez eux", ajoute-t-il. 

"On peut voir des vagues plus importantes à certains endroits"

Des vagues de plusieurs mètres sont attendues. "Il y a des ports et des quais qui sont juste à deux ou trois mètres au-dessus du niveau de la mer, donc si l'eau monte de deux, trois ou cinq mètres, elle va envahir la zone, une masse d'eau qui va envahir la côte", explique à RTL Jérôme Van der Woerd, sismologue au CNRS. Il ajoute : "Elle peut s'amplifier localement pour diverses raisons, on va peut-être voir des vagues beaucoup plus importantes à certains endroits." 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte