1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Alerte au tsunami dans le Pacifique : "Tout est à l'arrêt", témoigne un Français en vacances au Japon
2 min de lecture

Alerte au tsunami dans le Pacifique : "Tout est à l'arrêt", témoigne un Français en vacances au Japon

Un séisme de magnitude 8,8 a touché la Russie dans la soirée du 29 juillet, plongeant toute la zone Pacifique dans un état d'alerte aux tsunamis. Le Japon craint le pire. RTL a recueilli le témoignage de Yacine, un Français en vacances sur l'île.

Un avis d'évacuation au Japon en alerte tsunami, le 30 juillet 2025.
Crédit : Kaname Muto / Yomiuri / The Yomiuri Shimbun via AFP
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Yacine, en vacances au Japon
00:01:57
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Sébastien, évacué à Hawaï
00:02:12
TSUNAMI DANS LE PACIFIQUE - Le témoignage de Caroline, enfermée à Hawaï
00:01:26
Hermine Le Clech - édité par Justine Audollent
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Le Pacifique est en alerte maximale ce mercredi 30 juillet après qu'un séisme de magnitude 8,8 a touché la Russie. Le Japon a évacué tôt dans la matinée la centrale de Fukushima pour risque de tsunami. Les services météo nippons s'attendent à des tsunamis à répétition avec des vagues allant jusqu'à 3 mètres

Yacine est en première ligne. Ce Français est actuellement en vacances au Japon sur l'île d'Enoshima sur la côte est. "J'ai entamé une petite randonnée ce matin et en sortant de l'île pour rejoindre la côte, j'ai reçu une notification sur mon téléphone, une alerte tsunami. Quelques secondes après, on a entendu les alertes dans les haut-parleurs. J'ai vu tout le monde remonter la montagne pour aller se réfugier dans le point de rassemblement", raconte-t-il à RTL.

"Ça fait trois heures que j'attends. Il y a beaucoup de monde assis qui attendent. J'ai vu d'autres trois policiers faire des rondes près des plages. Il y a deux, trois hélicos de chez nous qui tournent. Tout est fermé pour le moment et il n'y a plus de train qui fonctionne. En fait, tout est à l'arrêt, tout est paralysé pour le moment", ajoute-t-il. 

Plusieurs blessés en Russie

Outre le Japon, le Pérou, la Chine, l'Équateur, la Polynésie française, la côte ouest des États-Unis ou encore Hawaï sont concernés par cette alerte tsunami.  La Russie, de son côté, a déclaré l'état d'urgence dans la région de l'épicentre, à l'extrême-est du pays. Un tsunami s'est déjà abattu sur l'un des ports du secteur. Des immeubles ont été noyés sous les eaux, faisant plusieurs blessés. La population a été appelée à évacuer. D'autant que de très fortes répliques sont attendues dans les prochaines heures. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte