"Je veux fermement me distancier (de ces attaques) et je suis solidaire des femmes attaquées", a insisté lors de sa traditionnelle conférence de presse estivale Angela Merkel, qui entretient déjà des relations difficiles avec le président américain.
La chancelière a relevé que ce qui faisait la force des États-Unis c'est justement "que des gens de différentes nationalités constituent le peuple américain". Dès lors, les attaques de Trump contre quatre élues démocrates sont "quelque chose qui va à l'encontre de la grandeur de l'Amérique", un clin d’œil au slogan du président américain "Make America great again" ("Rendre sa grandeur à l'Amérique").
Donald Trump, avant même sa prise de fonctions à la Maison Blanche et à maintes reprises depuis, s'en est pris sans retenue à l'Allemagne et à Mme Merkel, notamment sur sa politique migratoire généreuse, son excédent commercial ou encore ses dépenses militaires jugées insuffisantes.
Dans une série de tweets puis dans des déclarations orales, Donald Trump avait jugé que des élus du parti démocrate comme Alexandria Ocasio-Cortez de New York et Ilhan Omar du Minnesota, une des deux premières membres musulmanes du parlement américain, n'aimaient pas les Etats-Unis et feraient mieux de rentrer chez elles.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte