1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Donald Trump : pourquoi il n'a plus le droit de bloquer ses opposants sur Twitter
1 min de lecture

Donald Trump : pourquoi il n'a plus le droit de bloquer ses opposants sur Twitter

Une Cour d'appel a considéré que le blocage de comptes d'opposants à Donald Trump entravait la liberté d'opinion. Le compte twitter du président des États-Unis est considéré comme un espace public lié aux fonctions officielles.

Donald Trump dévoile, à son insu, une partie de l'accord avec le Mexique, le 11 juin 2019
Crédit : Jim WATSON / AFP
Petit Biscuit & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Tous les utilisateurs doivent pouvoir avoir accès aux tweets de Donald Trump. C'est ce qu'a assuré mardi 9 juillet une Cour d'appel qui estime que le blocage de comptes d'opposants constitue une atteinte à la Constitution américaine, notamment son premier amendement, qui protège la liberté d'expression.

"Discrimination d'opinion", c'est le terme employé par la première décision, prise en 2018, confirmée par la Cour d'appel. Critiques ou élogieux, tous les Américains doivent pouvoir réagir aux tweets présidentiels, en les commentant. Il en va de la liberté d'expression, valeur cardinale aux États-Unis.

Dans la décision, le collège de trois magistrats considère que le compte du Président des États-Unis, suivi par 61,8 millions d'abonnés est un espace public lié à des fonctions officielles.

Féru du réseau social, Donald Trump l'utilise plusieurs fois par jour, que ce soit pour commenter l'actualité, annoncer une décision, ou s'en prendre à d'autres dirigeants politiques. Dernier épisode en date, ses critiques à l'égard de l'ambassadeur du Royaume-Unis, qui a dû démissionner mercredi 10 juillet. 

À lire aussi

Quand il bloque un compte, c'est le Président ou bien l'utilisateur qui s'exprime ? Les magistrats considèrent "que les preuves de la nature officielle du compte sont accablantes", écrivent-ils dans leur décision.

"Nous considérons également qu'une fois que le président a choisi une plateforme et a ouvert cet espace interactif à des millions d'utilisateurs et de participants, il ne peut exclure spécifiquement ceux avec lesquels il n'est pas d'accord".

La défense du président a annoncé explorer les recours possibles. La Cour suprême pourrait être saisie en appel. Donald Trump n'a pas commenté cette décision sur le réseau social.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte