1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Norvège : un cargo dérive depuis deux jours sans équipage ni moteur
1 min de lecture

VIDÉO - Norvège : un cargo dérive depuis deux jours sans équipage ni moteur

Depuis lundi, le cargo néerlandais "Eemslift Hendrika" est à la dérive aux abords de la Norvège. Démuni de moteur, les 12 membres de l'équipage ont été évacués.

Le cargo néerlandais devrait être remorqué jeudi 8 avril
Le cargo néerlandais devrait être remorqué jeudi 8 avril
Crédit : Handout / Norwegian Coast Guard / NTB / AFP
Nicolas Barreiro & AFP

Les tentatives de remorquage ont dû être repoussées à cause des conditions météorologiques. Un cargo néerlandais, le "Eemslift Hendrika" a lancé un appel de détresse lundi en fin de matinée alors qu'il transportait plusieurs bateaux de moindre taille entre l'Allemagne et la Norvège, une tempête ayant déplacé une partie de sa cargaison.

Les douze membres d'équipage ont été évacués en deux temps le même jour par les services de sauvetage norvégiens: les huit premiers ont été hélitreuillés depuis le pont du cargo tandis que les quatre derniers ont dû se jeter à l'eau. L'un d'eux a été blessé.

Les autorités norvégiennes redoutent toujours qu'un éventuel naufrage ne provoque une fuite d'hydrocarbures, le cargo contenant 350 m3 de fioul lourd, 75 m3 de diesel et 10 m3 d'huile de graissage. "La situation semble plus stable mais il y a toujours un risque qu'il chavire", a déclaré à l'AFP un responsable de l'Administration côtière norvégienne (Kystverket), Hans-Petter Mortensholm.

Les opérations visant à remorquer le "Eemslift Hendrika" devaient avoir lieu initialement ce mercredi 7 avril dans la matinée, puis dans l'après-midi, mais les autorités ont annoncé en milieu de journée leur report à jeudi matin à cause du mauvais temps. "La sécurité physique (des personnels) est toujours la principale des priorités dans des situations comme celle-ci et il faut que le sauvetage puisse avoir lieu en toute sécurité", a précisé Hans-Petter Mortensholm.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/