États-Unis : la déchéance de l'avocat Tom Girardi, ancien patron d'Erin Brockovich
Tom Girardi, l'avocat rendu mondialement célèbre par l'affaire Erin Brockovich, aurait escroqué plusieurs de ses clients. Il aurait en particulier détourné les sommes destinées aux familles des victimes indonésiennes du crash, en 2018, du Boeing 737 Max de Lion Air.

Vous connaissez Erin Brockovich ce film avec Julia Roberts, l'histoire d'une femme seule qui fait condamner une grande firme dans une affaire de santé. La vraie Erin Brockovich était à l'époque stagiaire dans un cabinet. Son chef était devenu une star dans la foulée. Une star aujourd'hui rattrapée par la justice. Tom Girardi, c'est son nom, aurait en effet depuis escroqué plusieurs victimes qu'il défendait.
L'ancienne incarnation de l'avocat incorruptible est, à 81 ans, une ancienne star du barreau déchu. Son cabinet devient mondialement connu grâce à l'une de ses employées, ancienne miss côte ouest : Erin Brockovich. Avec l'appui de Tom Girardi, elle fait plier une compagnie électrique pour avoir provoqué plusieurs cancers. Une amende record de 333 millions de dollars.
Tom Girardi est nommé avocat de la décennie. Il fait trembler les grands groupes, mais se serait servi au passage, notamment au détriment des victimes indonésiennes du Boeing 737 MAX de l'avionneur.
20 millions de dollars détournés
En tout, l'avocat aurait détourné 20 millions de dollars, essentiellement pour satisfaire les goûts de luxe de sa troisième épouse, de 32 ans sa cadette. Lassé de faire du shopping, elle s'est lancée dans la chanson. Ces vidéos n'ont pas eu beaucoup de succès, mais ont coûté très cher. Celui dont la fortune s'élevait à 250 millions de dollars aurait désormais 2.000 dollars sur son compte en banque et une réputation d'avocat corrompu.
- Harvey Weinstein fait appel de sa condamnation pour agressions sexuelles
- Mort de George Floyd : la défense de Derek Chauvin mise à mal par plusieurs témoignages
- États-Unis : le caissier à l'origine de l'arrestation de George Floyd raconte sa culpabilité
- Mort de George Floyd : les secouristes témoignent au procès de Derek Chauvin