Une scène surréaliste. Lundi 15 avril, une bagarre générale a éclaté au Parlement géorgien, après qu'un député de l'opposition a donné un coup de poing à la tête d'un législateur du parti au pouvoir, co-rédacteur du projet de loi qui fait débat dans le pays.
Le parti au pouvoir dans ce pays du Caucase, le Rêve géorgien, a annoncé début avril le retour de ce projet de loi, dont une première mouture avait été abandonnée après des protestations ayant rassemblé des dizaines de milliers de personnes à Tbilissi en mars 2023. Ces dernières veulent dénoncer un texte s'inspirant de la législation russe visant les détracteurs du pouvoir, texte qui obligera les organisations à faire preuve de davantage de "transparence" sur leur financement.
Les détracteurs du texte y voient un outil d'intimidation des ONG et médias indépendants. La semaine dernière, environ 8.000 personnes avaient déjà manifesté contre le projet de loi à Tbilissi.
La Géorgie a l'ambition depuis des années d'approfondir ses relations avec les Occidentaux, mais le parti au pouvoir est accusé de vouloir, au contraire, rapprocher cette ex-république soviétique de la Russie. Le retour de cette loi, critiquée par Bruxelles, risque de raviver de profondes divisions.
Dans la matinée, plusieurs dizaines de manifestants s'étaient rassemblés devant le Parlement pour déployer en signe de protestation un grand drapeau de l'Union européenne, que la Géorgie ambitionne à rejoindre.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte