2 min de lecture Jihadisme

VIDÉO - Daesh : rencontre exclusive avec une détenue Française dans la prison de Bagdad

DOCUMENT M6 - Pour la première fois une équipe de télévision a pénétré dans la prison pour femmes de Bagdad. Un journaliste de la rédaction du 12h45 et du 19h45 y a rencontré l'une des deux Françaises condamnées à perpétuité.

>
Daesh : recontre exclusive avec une détenue Française dans la prison de Bagdad Crédit Image : M6 / Jean-Baptiste Bruneaud | Crédit Média : M6 / Jean-Baptiste Bruneaud | Date :
Jean-Baptiste Brunaud édité par Sophie Merle

L'entretien a lieu au cœur de la zone verte, une enclave ultra protégée du centre de Bagdad, en Irak. Dans la prison pour femmes, deux Françaises purgent une peine à perpétuité pour avoir fait partie de l'organisation terroriste de Daesh.

Djamila Boutoutaou arrêtée à Mossoul en 2017 a accepté de parler à M6. Son interview est réalisée dans le bureau de la directrice de la prison en présence de policiers. Elle livre les raisons de sa condamnation.

"L'accusation qu'on te donne, c'est d'avoir été associée à lui, ton mari. Je vais parler crûment, c'est d'avoir dormi avec, lui avoir donné à manger et avoir lavé par terre, c'est toi qui l'as rendu fort."
Djamila, 30 ans, originaire de la région lilloise soutient qu'elle n’était pas au courant des projets de son mari, un ancien rappeur d'origine algérienne radicalisé. En janvier 2016, avec leurs deux enfants, une petite fille d'un an et un garçon de 5 ans, ils se rendent en Turquie. Ensemble ils franchissent la frontière syrienne.

Sa fille de 4 ans a été rapatriée en France

"Au début je ne savais pas, je ne savais pas ce que mon mari voulait faire exactement. Je regrette d'avoir été naïve, en fait c'est de la peur, j'avais peur", se défend-elle.

Sa fille, aujourd'hui âgée de 4 ans, a été rapatriée en France et confiée à une famille d’accueil. Son mari et son fils sont morts lors de bombardements. Djamila souhaite être transférée en France, mais pour l'instant, le gouvernement français refuse le retour d'adultes condamnés pour terrorisme.
"La France c'est quand même un État fort, une femme qu'est-ce qu'elle peut faire? Ils vont bien voir que je ne fais rien ! S'ils me soupçonnent de quoi que ce soit, ils me remettent en prison. Je suis fatiguée, franchement, je suis fatiguée", nous dit-elle

À lire aussi
Un combattant de Daesh (illustration) jihad
Attentats : risque-t-on une reprise des attaques en France comme le craint l'ONU ?

Les jihadistes français emprisonnés en Irak sont une épine diplomatique pour la France. Leur nombre n'a jamais été divulgué par le quai d’Orsay, mais Hussein Allawi, le conseiller du ministère de l'Intérieur irakien, fait une révélation.

Il y aurait beaucoup plus de français dans les prisons irakiennes qu'annoncé

"Aujourd'hui, il y a entre 35 et 55 Français détenus en Irak qui sont condamnés ou qui vont être condamnés à des peines de prisons ou à la peine de mort, comme le prévoit la loi irakienne", dit-il.


Officiellement, 11 Français sont détenus et condamnés à mort en Irak. La France qui s'oppose à l'application de la peine capitale pour ses citoyens a demandé que leur peine soit commuée en prison à vie.

Une exigence qui, selon certains articles de presse, aurait poussé le gouvernement irakien a réclamé une contrepartie financière aux pays de la coalition ce que dément le porte-parole du ministère des Affaires étrangères irakien, Ahmed Al-Sahaf.

"C'est faux, totalement faux. Nous n'avons eu aucun contact avec la France à ce sujet. Ces hommes ont commis des crimes en Irak, ils ont été jugés, condamnés et justice sera faite".
Avec l'appui de Londres et Berlin, Paris a proposé la mise en place d'un tribunal international basé en Irak pour juger les jihadistes, dont les statuts excluraient la peine de mort. Une proposition pour l'instant refusée par Bagdad.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Jihadisme Irak Le 12.45
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7798052838
VIDÉO - Daesh : rencontre exclusive avec une détenue Française dans la prison de Bagdad
VIDÉO - Daesh : rencontre exclusive avec une détenue Française dans la prison de Bagdad
DOCUMENT M6 - Pour la première fois une équipe de télévision a pénétré dans la prison pour femmes de Bagdad. Un journaliste de la rédaction du 12h45 et du 19h45 y a rencontré l'une des deux Françaises condamnées à perpétuité.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-daesh-rencontre-exclusive-avec-une-detenue-francaise-dans-la-prison-de-bagdad-7798052838
2019-07-17 15:41:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/FwqgrokOfKurse-Grk1BZQ/330v220-2/online/image/2019/0717/7798053979_les-detenus-francais-de-bagdad.jpg