1 min de lecture

Français condamnés en Irak : comment sont-ils jugés ?

ÉCLAIRAGE - Six jihadistes français ont été condamnés à mort en Irak. Six sur 12 autres transférés de Syrie. Paris affirme "multiplier les démarches" pour leur éviter la peine capitale.

La cour criminelle de Bagdad juge les Français accusés d'appartenir à Daesh.

Crédit : Cindy Hubert

Emilie Baujard - édité par Marie Sasin

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Six jihadistes français ont été condamnés à mort en Irak. Paris affirme multiplier les démarches pour leur éviter la peine capitale. Au total, ils sont prêts de 450 affiliés à Daesh à être actuellement détenus par les Kurdes. Ces Français bénéficient-ils d'une justice équitable ?

C'est en tout cas une justice expéditive : trois mois d'enquête pour des faits passibles de la peine de mort et une audience qui dure quelques heures, verdict compris. Il y a aussi toute la procédure, très secrète. Les interrogatoires, l'enquête, le dossier d'accusation. Personne n'a accès à rien. Encore moins les avocats français qui découvrent souvent la date du procès le jour même. 

Pour autant, tout cela suit les règles de la justice irakienne, les jihadistes français ont eu accès à des avocats irakiens, à un interprète et à la protection consulaire française au final, c'est aux jihadistes eux-même d'assurer leur propre défense le jour de l'audience.

Quel rôle peut jouer la France ?

En coulisses, la diplomatie s'active. La France a entamé des démarches pour que la peine de mort soit commuée en de la prison à vie : ce qui équivaut à 20 ans de prison en droit irakien. Mais pas question de les rapatrier en France pour qu'ils purgent leur peine.

À écouter aussi

Là-dessus, la doctrine française est inflexible : ces jihadistes doivent répondre de leurs actes commis en Syrie et en Irak devant une justice irakienne "souveraine et qui fonctionne" selon les mots du ministre des Affaires étrangères.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info