Cinq jours avant le début du conclave, le Vatican a installé vendredi 2 mai 2025, sur le toit de la chapelle Sixtine, la fameuse cheminée qui émettra une fumée blanche annonçant l'élection d'un nouveau pape devant succéder au défunt Jorge Mario Bergoglio. L'un des 133 cardinaux électeurs de moins de 80 ans sera alors élu au terme de ce processus.
C'est peu après neuf heures du matin le 2 mai que des techniciens ont fini de fixer sur le toit de tuiles ce fin cylindre métallique de couleur brune (voir vidéo M6info). Recouvert d'un capuchon, celui-ci concentrera tous les regards à partir du mercredi 7 mai, date du début du conclave.
L'installation est passée plutôt inaperçue sur le bâtiment situé à droite de la majestueuse basilique Saint-Pierre, malgré une place du même nom bondée. Mais touristes et croyants savent exactement de quoi il retourne.
Si aucun candidat n'obtient suffisamment de voix lors du premier vote du matin, les cardinaux procéderont à un second tirage, et ce n'est qu'à son issue que la fumée sera émise, noire si aucun cardinal n'a obtenu les 89 voix nécessaires (sur 133), blanche dans la cas contraire.
Il en va de même pour la session de l'après-midi : si un pape est élu lors du premier vote, la fumée blanche apparaîtra, sinon les cardinaux procéderont à un second vote sans brûler leurs bulletins.
Après trois journées sans résultat, le scrutin sera interrompu pour une journée de prières. Puis d'autres séries de scrutins sont organisées jusqu'à l'élection définitive.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte