1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mort du pape François : la date du conclave pour choisir son successeur dévoilée
1 min de lecture

Mort du pape François : la date du conclave pour choisir son successeur dévoilée

Une semaine après le décès du souverain pontife, le Vatican a choisi la date à laquelle débutera le conclave pour élire son successeur.

Les cardinaux font la queue dans la chapelle Sixtine pour jurer sur la Bible de ne jamais révéler les secrets de leurs délibérations avant le début du conclave au Vatican, le 12 mars 2013
Crédit : OSSERVATORE ROMANO / AFP
Nicolas Barreiro & AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Les cardinaux réunis au Vatican ont fixé la date du début du conclave qui élira le successeur du pape François au 7 mai, a indiqué l'agence italienne Ansa, citant des sources internes à la congrégation générale. Le Vatican a confirmé la tenue du conclave le 7 mai.
 
En vertu des règles du Vatican, les cardinaux prendront part ce matin-là à une messe solennelle dans la basilique Saint-Pierre avant que les électeurs âgés de moins de 80 ans se réunissent dans l'après-midi dans la Chapelle Sixtine pour ce scrutin à huis clos qui peut durer plusieurs jours. Avant le début du conclave, tous les cardinaux continuent de se réunir chaque jour au Vatican en "congrégations générales" pour échanger sur le profil du futur pape et les priorités pour l'avenir de l'Église catholique. 

Les Musées du Vatican, qui accueillent chaque année plus de cinq millions de visiteurs, ont annoncé sur leur site la fermeture de la chapelle Sixtine pour les besoin des préparatifs, qui incluent l'aménagement de tables et de chaises ainsi que l'installation d'une cheminée sur le toit. Cette dernière, visible par les fidèles depuis la place Saint-Pierre, émet une fumée noire si aucun pape n'a été élu et une fumée blanche en cas d'élection, par ajout de produits chimiques. Les deux tiers des voix des votants sont nécessaires. 

Si plusieurs cardinaux sont présentés comme favoris ("papabili") par la presse italienne et internationale, comme l'Italien Pietro Parolin, ex-numéro deux du Vatican, ce conclave s'annonce particulièrement ouvert. Le pape François a choisi 80% de ceux qui éliront son successeur et donné davantage de poids à l'Afrique et à l'Asie dans le Sacré Collège. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info
En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte