1 min de lecture Affaire Khashoggi

VIDÉO - Affaire Khashoggi : une doublure pour camoufler la mort du journaliste

Un agent saoudien serait sorti du consulat saoudien vêtu des habits de Jamal Khashoggi, ainsi que de lunettes et d'une fausse barbe.

>
Mort de Jamal Khashoggi : une vidéo troublante Crédit Image : Capture d'écran / CNN | Crédit Média : CNN | Date :

Jamal Khashoggi est-il ressorti vivant du consulat saoudien à Istanbul ? C'est en tous cas ce qu'auraient tenté de faire croire un commando d'hommes venu d'Arabie saoudite. Des images de vidéosurveillance de la ville turque montrent un agent saoudien vêtu des habits du journaliste, sortant du consulat. 

Cela constitue une "tentative de dissimulation" de la mort du journaliste saoudien, disparu le 2 octobre, selon un responsable turc interrogé par la chaîne américain CNN. Les hommes de Riyad auraient ainsi essayé de faire croire que Jamal Khashoggi est bien ressorti vivant du consulat. 

Cet agent a été identifié par les services de renseignement turc. Il s'agirait de Mustafa al-Madani. Il est arrivé deux heures avant le journaliste au consulat, et en est ressorti en portant ses vêtements, ainsi que des lunettes et une fausse barbe

Ces nouveaux éléments viennent mettre à mal la version de l'Arabie saoudite, qui a assuré que l'éditorialiste était mort à la suite d'une bagarre au consulat saoudien d'Istanbul. Un "accident" dont Mohamed Ben Salmane, dit MBS, n'avait pas connaissance. Le prince héritier a assuré que cette opération n'avait pas été autorisée par le pouvoir.

À lire aussi
Le journaliste Jamal Kashoggi a disparu à Istanbul le 2 octobre 2018 affaire Khashoggi
Les infos de 6h30 - Meurtre de Jamal Khashoggi : des peines revues à la baisse

Aucune partie du corps de Jamal Khashoggi n'a été retrouvée pour le moment. Selon un éditorialiste proche du pouvoir turc, il aurait été étranglé puis découpé à l'aide d'une scie. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Khashoggi Arabie Saoudite Turquie
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants