Jamal Khashoggi est-il ressorti vivant du consulat saoudien à Istanbul ? C'est en tous cas ce qu'auraient tenté de faire croire un commando d'hommes venu d'Arabie saoudite. Des images de vidéosurveillance de la ville turque montrent un agent saoudien vêtu des habits du journaliste, sortant du consulat.
Cela constitue une "tentative de dissimulation" de la mort du journaliste saoudien, disparu le 2 octobre, selon un responsable turc interrogé par la chaîne américain CNN. Les hommes de Riyad auraient ainsi essayé de faire croire que Jamal Khashoggi est bien ressorti vivant du consulat.
Cet agent a été identifié par les services de renseignement turc. Il s'agirait de Mustafa al-Madani. Il est arrivé deux heures avant le journaliste au consulat, et en est ressorti en portant ses vêtements, ainsi que des lunettes et une fausse barbe.
Ces nouveaux éléments viennent mettre à mal la version de l'Arabie saoudite, qui a assuré que l'éditorialiste était mort à la suite d'une bagarre au consulat saoudien d'Istanbul. Un "accident" dont Mohamed Ben Salmane, dit MBS, n'avait pas connaissance. Le prince héritier a assuré que cette opération n'avait pas été autorisée par le pouvoir.
Aucune partie du corps de Jamal Khashoggi n'a été retrouvée pour le moment. Selon un éditorialiste proche du pouvoir turc, il aurait été étranglé puis découpé à l'aide d'une scie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte