1 min de lecture Affaire Khashoggi

Affaire Khashoggi : l'Arabie saoudite dit ne pas savoir où se trouve le corps

L'Arabie saoudite a reconnu dimanche 21 octobre une "erreur monumentale" dans l'affaire du meurtre de Jamal Khashaggi, mais affirme ne pas savoir où se trouve le corps du journaliste.

Le journaliste Jamal Khashoggi lors d'une conférence de presse, en décembre 2014
Le journaliste Jamal Khashoggi lors d'une conférence de presse, en décembre 2014 Crédit : MOHAMMED AL-SHAIKH / AFP
Thibaut Deleaz
Thibaut Deleaz
et AFP

Après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, le mystère reste difficile à éclaircir. L'Arabie saoudite a dans un premier temps nié que l'homme avait été tué dans son consulat à Istanbul (Turquie), avant de reconnaître les faits. Le royaume reconnaît une "erreur monumentale", dimanche 21 octobre, et assure que le prince héritier Mohammed Ben Salmane n'était "pas informé".

Les circonstances exactes du décès ne sont toujours pas connues. Jamal Khashoggi était entré dans le consulat d'Istanbul le 2 octobre dernier, et n'en était jamais ressorti. L'Arabie saoudite évoque une "rixe" qui aurait conduit à la mort du journaliste.

Son corps n'a toujours pas été retrouvé, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, affirme ne pas savoir où il se trouve. Le roi Salmane "est déterminé" à ce que "les responsables" de la mort de Jamal Khashoggi "rendent des comptes", a ajouté le ministre.

La Turquie menace de tout révéler

L'Arabie saoudite est sous pression de la communauté internationale depuis la disparition du journaliste, accusée notamment par la presse turque. "Toute la vérité sera révélée" sur cette affaire, a promis le président turc Recep Tayyip Erdogan dimanche 21 octobre.

À lire aussi
Le journaliste Jamal Khashoggi lors d'une conférence de presse, en décembre 2014 Affaire Khashoggi
Affaire Khashoggi : cinq condamnations à mort prononcées en Arabie Saoudite

Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a quant à lui réclamé la veille "une enquête exhaustive et diligente pour établir l'ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de Jamal Khashoggi répondent de leurs actes".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Khashoggi Arabie Saoudite Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants