Après la disparition du journaliste Jamal Khashoggi, le mystère reste difficile à éclaircir. L'Arabie saoudite a dans un premier temps nié que l'homme avait été tué dans son consulat à Istanbul (Turquie), avant de reconnaître les faits. Le royaume reconnaît une "erreur monumentale", dimanche 21 octobre, et assure que le prince héritier Mohammed Ben Salmane n'était "pas informé".
Les circonstances exactes du décès ne sont toujours pas connues. Jamal Khashoggi était entré dans le consulat d'Istanbul le 2 octobre dernier, et n'en était jamais ressorti. L'Arabie saoudite évoque une "rixe" qui aurait conduit à la mort du journaliste.
Son corps n'a toujours pas été retrouvé, le ministre saoudien des Affaires étrangères, Adel al-Jubeir, affirme ne pas savoir où il se trouve. Le roi Salmane "est déterminé" à ce que "les responsables" de la mort de Jamal Khashoggi "rendent des comptes", a ajouté le ministre.
L'Arabie saoudite est sous pression de la communauté internationale depuis la disparition du journaliste, accusée notamment par la presse turque. "Toute la vérité sera révélée" sur cette affaire, a promis le président turc Recep Tayyip Erdogan dimanche 21 octobre.
Le ministre des Affaires étrangères français Jean-Yves Le Drian a quant à lui réclamé la veille "une enquête exhaustive et diligente pour établir l'ensemble des responsabilités et permettre que les responsables du meurtre de Jamal Khashoggi répondent de leurs actes".
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte