"Vous nous avez abandonnés". C'est le message du président de l'association des anciens auxiliaires afghans de l'armée française à Emmanuel Macron. La lettre d'Abdul Razeq Adeel part en ce moment pour plaider la cause de plus de 150 personnes qui ont aidé la France en Afghanistan et qui, encore aujourd'hui, n'ont pas pu partir.
"J'envoie cette lettre au président de la République pour accélérer ou faciliter la procédure d'évacuation ou le rapatriement pour les anciens collègues qui sont actuellement sous les menaces des talibans et leur sympathisants, du fait de leur collaboration avec l'armée française.", explique-t-il au micro de RTL.
"Il reste 160 personnels civils qui ont été embauchés par l'armée française : interprètes, cuisiniers, chauffeurs", poursuit-il. "C'est difficile pour nos collègues de passer par la frontière parce que de nos jours, les talibans ont accès au système biométrique."
"Ceux qui avaient déjà travaillé avec l'Otan sont faciles à identifier", assure Abdul Razeq Adeel. "La France, au moins, négocie avec les autorités, les talibans, pour qu'ils puissent passer la frontière, pour sauver leur vie et celle de leur famille."
"Nous, nous sommes abandonnés par l'État français", déplore-t-il. "Pourtant, nous sommes la première cible depuis de nombreuses années. Quiconque a travaillé pour l'OTAN est considéré comme traître et c'est pour ça que j'ai rédigé une lettre à monsieur Macron."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte