2 min de lecture
Nicolas Maduro le 7 août 2024.
Crédit : Yuri CORTEZ / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Le président vénézuélien sortant Nicolas Maduro a prêté serment vendredi 10 janvier pour un troisième mandat de six ans. Il bénéficie du soutien de l'armée et d'une administration. Son rival, Edmundo Gonzalez Urrutia, qui se considère le président élu, a qualifié de "coup d'État" la cérémonie.
"Je jure que ce nouveau mandat présidentiel sera celui de la paix, de la prospérité, de l'égalité et de la nouvelle démocratie", a lancé Nicolas Maduro. Depuis un pays voisin non dévoilé, Edmundo Gonzalez Urrutia a évoqué dans une vidéo un "coup d'État" estimant que son rival s'était "auto-couronné dictateur". L'ancien ambassadeur de 75 ans a appelé l'armée à "désobéir aux ordres illégaux" du pouvoir en place. Il a expliqué ne pas avoir pu rentrer au pays, mais a promis de le faire "bientôt, très bientôt".
La cheffe de l'opposition Maria Corina Machado a affirmé dans une déclaration sur les réseaux sociaux avoir demandé à Edmundo Gonzalez Urrutia de ne pas tenter de rentrer au pays. "Son intégrité (physique) est essentielle pour la défaite définitive du régime", a-t-elle souligné.
Les États-Unis ont dénoncé un "simulacre" et "une inauguration présidentielle illégitime", annonçant contre Caracas de nouvelles sanctions conjointement avec le Canada, le Royaume-Uni et l'Union européenne. Ils ont porté à 25 millions de dollars la récompense pour toute information permettant de traduire le dirigeant vénézuélien en justice.
Nicolas Maduro n'a "aucune légitimité démocratique", a réagi la cheffe de la diplomatie européenne Kaja Kallas. Le président russe Vladimir Poutine a quant à lui "félicité" son fidèle allié. Le Conseil national électoral (CNE) a proclamé Nicolas Maduro vainqueur en juillet avec 52% des voix, mais sans publier les procès-verbaux, se disant victime d'un piratage informatique, une hypothèse jugée peu crédible par de nombreux observateurs.
L'opposition, qui a publié les procès-verbaux fournis par ses scrutateurs, assure que son candidat Edmundo Gonzalez Urrutia a obtenu plus de 67% des voix. Les troubles post-électoraux suivant l'annonce de la victoire de Maduro se sont soldés par 28 morts, 200 blessés et 2.400 arrestations.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte