1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Venezuela : pourquoi le président Nicolas Maduro annonce la suspension du réseau social X

2 min de lecture

Venezuela : pourquoi le président Nicolas Maduro annonce la suspension du réseau social X

Après sa réélection contestée à la tête du Venezuela, Nicolas Maduro fait face à la pression de ses voisins. Le Brésil, le Mexique et la Colombie lui demandent de rendre publics les procès-verbaux de l'élection. Le chef d'État a finalement décidé de suspendre X (ex-Twitter) pendant dix jours dans le pays.

Nicolas Maduro le 7 août 2024.

Crédit : Yuri CORTEZ / AFP

ÉDITO - Connaissez-vous Nicolas Maduro, le président du Venezuela, le Vladimir Poutine latino-américain ?

00:02:45

Joanna Wadel & AFP

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La crise politique bat son plein en Amérique latine, où le président vénézuélien Nicolas Maduro, réélu lors d'un scrutin aux détails troubles qu'il refuse de dévoiler, continue de faire barrage à toute opposition. Alors que le Brésil, le Mexique et la Colombie le pressent de rendre publics les procès-verbaux de l'élection présidentielle afin de vérifier la validité du résultat, le dirigeant vient de suspendre le réseau social X pour dix jours. 

Une décision annoncée jeudi 8 août lors d'une manifestation en sa faveur. L'agence en charge des télécommunications a "décidé de retirer le réseau social X, anciennement connu sous le nom de Twitter, pendant 10 jours de la circulation au Venezuela", a-t-il lancé, soulignant que cela s'était fait sur sa proposition. En suspendant le réseau social, Nicolas Maduro entend "affronter l'espionnage de l'empire technologique" d'Elon Musk, qui aurait selon ses mots, "violé toutes les règles du réseau social Twitter, devenu X, et les a violées en incitant à la haine et au fascisme". Le chef d'État vénézuélien n'a cependant pas précisé qu'elle forme prendre ce "retrait de la circulation". 

WhatsApp et les réseaux sociaux en ligne de mire

Le président avait annoncé lundi se retirer de WhatsApp tout en fustigeant les réseaux sociaux accusés de tentative de "coup d'État cyberfasciste criminel" dans le sillage de son élection contestée. Une croisade qui masque selon ses détracteurs un coup d'État, et le refus d'une défaite que prouveraient les procès-verbaux.

Les troubles qui ont suivi la proclamation de la victoire du président sortant ont fait 24 morts depuis le 28 juillet, selon un bilan actualisé et rendu public mardi par des organisations de défense des droits humains, dont la division Amériques de Human Rights Watch (HRW). 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte