2 min de lecture
Un chihuahua dans un refuge pour animaux, le 15 décembre 2009 à Los Angeles
Crédit : AFP / DAVID MCNEW
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Méfiez-vous des adorables petits chiens qui se promènent dans la rue : ils ont du loup en eux ! Des scientifiques ont découvert que près des deux-tiers des races canines avaient une quantité détectable d'ADN de leurs cousins sauvages.
Selon une étude publiée ce lundi 24 novembre dans Proceedings of the National Academy of Sciences, il ne s'agit pas seulement de vestiges génétiques datant de l'époque où les chiens ont commencé à évoluer séparément des loups, il y a 20.000 ans. Les recherches menées par une équipe américaine suggèrent plutôt que des chiens domestiques et des loups se sont reproduits ensemble au cours des derniers millénaires. Ces croisements récents auraient influencé la taille, l'odorat et même la personnalité des races de chiens modernes, selon les scientifiques.
Les chiens et les loups peuvent se reproduire entre eux, mais on pense que les cas d'hybridation sont rares. "Avant cette étude, le consensus semblait suggérer que pour qu'un chien soit un chien il ne pouvait pas avoir beaucoup d'ADN de loup, voire aucun", rappelle dans un communiqué Audrey Lin, chercheuse au Muséum américain d'histoire naturelle et principale autrice de l'étude.
Avec ses collègues, elle a analysé des milliers de génomes de loups et de chiens disponibles dans des bases de données publiques. Ils ont découvert que 64% des races modernes de chiens ont des loups parmi leurs ancêtres. Même les minuscules chihuahuas, qui en portent environ 0,2%. "Ce qui semble parfaitement logique pour quiconque possède un chihuahua", plaisante Audrey Lin.
Sans grande surprise, le chien-loup tchécoslovaque et le chien-loup de Saarloos - tous deux issus de croisements entre des chiens et des loups - sont les deux races possédant le plus d'ADN lupin, jusqu'à 40%.
Parmi les races prisées comme animaux de compagnie et qui ne sont pas issues de croisements volontaires, la plus "lupine" est le Grand anglo-français tricolore, avec environ 5% d'ADN de loup. Les lévriers, comme les Afghans ou les Salukis, figurent aussi en haut du classement.
Si les chiens avec un ADN de loup ont tendance à être plus gros, ce n'est pas toujours un signe distinctif. Les imposants Saint-Bernards, par exemple, n'en ont aucune trace. L'étude montre en revanche que 100% des chiens des rues - qui vivent près des habitations humaines mais n'ont pas de propriétaires - ont une ascendance lupine.
Ce sont par eux que l'ADN des loups a pu entrer dans le patrimoine génétique des chiens, selon Logan Kistler, conservateur au Smithsonian Museum of Natural History et co-auteur de l'étude. Ils ont pu par exemple se reproduire avec des louves séparées de leur meute en raison par exemple de la destruction de leur habitat par des activités humaines, avance-t-il.
Les chercheurs ont également comparé les personnalités des chiens possédant de l'ADN de loup en reprenant la terminologie utilisée par les clubs canins pour décrire les différentes races. Celles ayant peu ou pas de loup en elles sont plus susceptibles d'être qualifiées d'amicales, affectueuses ou faciles à dresser. Les chiens ayant davantage d'ADN de loup sont plus souvent décrits comme étant méfiants envers les étrangers, indépendants, dignes ou territoriaux.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte