La solution politique au Venezuela pourrait passer par un dialogue entre les différentes personnalités. C'est un pas qu'Edmundo Gonzalez Urrutia, candidat de l'opposition revendiquant la victoire à la présidentielle du 28 juillet, est prêt à franchir.
"M. Nicolas Maduro, respectez ce que tous les Vénézuéliens ont décidé [...] Vous et votre gouvernement devez vous mettre de côté [...] Je suis prêt au dialogue", a lancé sur les réseaux le discret diplomate qui a remplacé la cheffe de l'opposition Maria Corina Machado, déclarée inéligible, comme candidat.
"Chaque jour où vous entravez la transition démocratique, les Vénézuéliens souffrent d'un pays en crise et sans liberté. S'accrocher au pouvoir ne fait qu'exacerber les souffrances de notre peuple. Notre heure est venue", a dit Edmundo Gonzalez Urrutia, qui n'a pas été vu publiquement depuis le début du mois.
À l'instar Maria Corina Machado, qui s'est montrée lors d'une manifestation, samedi, Edmundo Gonzalez Urrutia vit dans la clandestinité alors que le parquet a ouvert une enquête pénale contre eux, notamment pour "incitation à la désobéissance aux lois, incitation à l'insurrection, association de malfaiteurs". Le procureur général Tarek William Saab a menacé de les inculper lundi.
L'annonce de la réélection de Nicolas Maduro pour un troisième mandat a provoqué des manifestations spontanées, brutalement réprimées. De source officielle, 25 personnes sont mortes, 192 ont été blessées et 2.400 arrêtées.
Le Conseil national électoral (CNE) a ratifié début août la victoire de Nicolas Maduro avec 52 % des voix, sans fournir le décompte exact ni les procès-verbaux des bureaux de vote, assurant avoir été victime d'un piratage informatique.
L'opposition et de nombreux observateurs mettent en doute la réalité de ce piratage.
Selon l'opposition, qui a rendu publics les documents électoraux obtenus grâce à ses scrutateurs, Edmundo Gonzalez Urrutia a remporté plus de 60 % des voix.
Nicolas Maduro ne cesse, lui, de répéter qu'il fait face à une tentative de "coup d'État" et a lancé dimanche à ses supporteurs : "Ils ne pourront jamais nous vaincre, parce que nous portons en nous la force de l'histoire, la force de la patrie, la force de Dieu. Nous avons gagné."
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte