2 min de lecture
Donald Trump le 15 octobre 2025
Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La CIA a carte blanche. Donald Trump a annoncé mercredi avoir donné le feu vert à l'agence de renseignement pour mener des opérations clandestines contre le Venezuela et envisage des frappes sur le sol vénézuélien. Une décision qui a provoqué la fureur de Caracas, qui dénonce des "coups d'État fomentés" par la CIA.
Bien que Donald Trump ait refusé de commenter en détail les révélations du New York Times, selon lesquelles il aurait secrètement autorisé la CIA à agir contre le président Nicolas Maduro, il a déclaré avoir donné son accord pour deux raisons principales. Il accuse Maduro de diriger un régime "narco-terroriste" et de libérer des prisonniers pour les envoyer aux États-Unis.
Interrogé sur le fait de savoir s'il avait autorisé la CIA à "neutraliser" le leader vénézuélien, Donald Trump a rétorqué : "C'est une question absurde qu'on me pose. Enfin, ce n'est pas vraiment absurde, mais ne serait-il pas insensé de ma part d'y répondre ?"
L'administration Trump a récemment mené des frappes en mer contre au moins cinq embarcations suspectées d'appartenir à des narcotrafiquants dans les eaux internationales, causant la mort d'au moins 27 personnes. Cette opération s'inscrit dans le cadre d'une campagne anti-drogue, après le déploiement en août de huit navires de guerre et d'un sous-marin à propulsion nucléaire près des côtes vénézuéliennes.
En réponse à une question sur de potentielles frappes terrestres contre le Venezuela, le président Trump a laissé entendre que des actions au sol pourraient être envisagées, affirmant que les États-Unis contrôlent déjà bien la mer. Washington accuse le gouvernement vénézuélien de diriger un vaste réseau de trafic de drogue vers les États-Unis, une accusation que Caracas réfute fermement, tout en mobilisant ses forces militaires en réponse au déploiement américain.
Nicolas Maduro a déclaré mercredi : "Non à la guerre dans les Caraïbes. Non au changement de régime qui évoque les guerres interminables et infructueuses d'Afghanistan, d'Iran, d'Irak (...). Non aux coups d'État orchestrés par la CIA." Selon lui, Washington se sert du trafic de drogue comme prétexte pour "imposer un changement de régime" et prendre le contrôle des vastes réserves pétrolières du Venezuela.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte