En Direct
2 min de lecture
Emmanuel Macron et Volodymyr Zelensky, le 17 novembre 2025
Crédit : Daniel Pier / NurPhoto / NurPhoto via AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Deux semaines après sa dernière visite en France, le président ukrainien Volodymyr Zelensky va être reçu, ce lundi 1er décembre, par Emmanuel Macron à Paris. Le chef d'État ukrainien sera accueilli au palais de l'Élysée, vers 10 heures, par Emmanuel Macron dans la cour de l'Élysée. Les deux chefs d'État doivent ensuite s'exprimer face à la presse avant de participer à un entretien bilatéral.
"Les deux dirigeants échangeront sur la situation et sur les conditions d'une paix juste et durable, dans la continuité des discussions de Genève et du plan américain et d'une concertation étroite avec nos partenaires européens", a indiqué la présidence française. "Ils feront également le point sur le travail engagé sur les garanties de sécurité dans le cadre de la coalition des volontaires", a-t-elle ajouté.
À la mi-journée, Volodymyr Zelensky sera rejoint par son épouse, Olena Zelenska, Première dame de l’Ukraine. Le couple ukrainien sera accueilli par le couple présidentiel français, avant un déjeuner à quatre. En début d'après-midi, Volodymyr Zelensky et Olena Zelenska participeront à un événement au Quai d'Orsay autour de l'initiative "Bring kids back" ("ramenez les enfants") que la Première dame ukrainienne parraine. Cette initiative "a permis de ramener près de 2.000 enfants ukrainiens arrachés à leur famille par la Russie", a souligné le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
Le couple présidentiel ukrainien inaugureront ensuite la "Saison de l’Ukraine en France", en présence de Jean-Noël Barrot et de la ministre de la Culture, Rachida Dati, lors "d’une soirée inaugurale au Théâtre de la Ville", précise le Quai d'Orsay sur son site.
Cette visite à Paris intervient alors qu'une délégation de négociateurs ukrainiens est partie en Floride pour discuter du plan américain visant à mettre fin au conflit avec la Russie. À l'issue de la réunion, Washington et Kiev ont évoqué des discussions "productives" mais "il reste encore du travail", a averti le chef de la diplomatie américaine. Les pourparlers se sont appuyés sur des amendements au plan américain négociés il y a une semaine à Genève entre Américains, Ukrainiens et Européens.
Les États-Unis ont présenté il y a dix jours un projet en 28 points censé mettre fin au conflit déclenché par l'offensive russe contre l'Ukraine en février 2022. Accusé d'être très favorable à Moscou, ce plan a été amendé et doit être finalisé avec l'approbation des belligérants et des Européens, même si Kiev craint de devoir faire d'importantes concessions.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte