1 min de lecture

Tensions Venezuela-États-Unis : quelle est cette milice mobilisée par Maduro qui se prépare à "une invasion américaine" ?

Face à l'escalade des tensions entre le Venezuela et les États-Unis, le président Nicolas Maduro mobilise une vaste milice pour contrer ce qu'il perçoit comme une menace d'invasion.

Un milicien recueille les informations d'un jeune de la capitale venu s’enrôler dans la milice bolivarienne sur la place Bolívar

Crédit : Ivan McGregor / ANADOLU / Anadolu via AFP

Eléonore Aparicio

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Au cœur de la place Bolivar à Caracas, une tente aux couleurs du Venezuela tient lieu de bureau de recrutement depuis plusieurs jours. Quelques civils s'y rendent pour rejoindre les rangs de la milice. À la télévision vénézuélienne, le président Nicolas Maduro a annoncé solennellement, lundi 18 août, le déploiement de 4,5 millions de miliciens en réponse aux menaces de Donald Trump.

"Cette semaine, j’activerai un plan spécial avec plus de 4,5 millions de miliciens afin d’assurer la couverture de l’ensemble du territoire national, des milices préparées, activées et armées", a-t-il annoncé. Fondée en 2007 par son prédécesseur, Hugo Chávez, cette force armée en uniforme beige compte officiellement environ 5 millions de personnes. Des chiffres surévalués selon l'analyste politique Nicmer Evans

Pensée pour renforcer la participation du peuple à la défense nationale, cette milice sert aujourd'hui de renfort à l'armée vénézuélienne et elle s'étend sur tout le territoire, y compris dans les campagnes. La semaine dernière, les États-Unis ont annoncé le déploiement de trois destroyers au large des côtes vénézuéliennes dans le cadre de la lutte contre les cartels de drogue : cheval de bataille de Donald Trump. 
 
Washington accuse Maduro de diriger un réseau de narcotrafic connu sous le nom de Cartel de los Soles et ne reconnaît pas ses dernières victoires électorales. En septembre, les États-Unis avaient déjà saisi un avion lui appartenant, affirmant qu’il violait les sanctions américaines.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte