1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Vaccins contre la Covid-19 : la Chine passe la barre du milliard de doses administrées
2 min de lecture

Vaccins contre la Covid-19 : la Chine passe la barre du milliard de doses administrées

Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. Les autorités chinoises espèrent vacciner au moins 70% de leur population d'ici la fin de l'année.

Une personne recevant une dose de vaccin contre la Covid-19, en Chine
Une personne recevant une dose de vaccin contre la Covid-19, en Chine
Crédit : Noel Celis / AFP
Quentin Marchal & AFP

La campagne de vaccination chinoise contre le coronavirus s'accélère. Le pays a désormais administré plus d'un milliard de doses, a annoncé le ministère de la Santé ce dimanche 20 juin, sans toutefois préciser le pourcentage de la population ayant reçu une vaccination complète. Ce nombre de doses injectées représente plus du tiers du total planétaire. 

Le monde avait passé vendredi la barre des 2,5 milliards, selon un comptage de l'AFP réalisé à partir de sources officielles. Les Chinois ne s'étaient au départ pas précipités pour se faire vacciner, car le virus est quasi-éradiqué du pays depuis plus d'un an, grâce aux quarantaines obligatoires, aux dépistages massifs ou aux applications mobiles de contrôle des déplacements.

Le manque de données initialement disponibles sur les vaccins chinois et des scandales passés de doses frelatées en Chine avaient aussi contribué à refroidir certaines personnes. Mais le gouvernement et les entreprises ont ensuite adopté une approche plus proactive en poussant fortement les habitants et les employés à se faire vacciner, insistant sur la solidarité nationale et leur devoir de citoyens.

A Pékin, certains quartiers affichaient ainsi le pourcentage de vaccinés devant les bâtiments, afin de mettre la pression sur les récalcitrants. Les autorités offrent aussi parfois des bons d'achat ou des œufs pour encourager les vaccinations.

Quatre vaccins autorisés en Chine

À lire aussi

L'apparition ces dernières semaines de quelques cas locaux dans la province très peuplée du Guangdong, au sud de la Chine, a également servi de piqûre de rappel face au risque d'une reprise épidémique. Au total, 1,01 milliard de doses ont déjà été administrées, selon le ministère de la Santé.

Il a par ailleurs fait état dimanche de 23 nouveaux malades en 24 heures. Tous sont cependant des personnes arrivées depuis l'étranger, qui sont de toute façon placées d'office en quarantaine, sans contact avec le reste de la population. La Chine espère vacciner au moins 70% de sa population d'ici la fin de l'année, soit environ un milliard d'habitants. 

Quatre vaccins, tous chinois, sont pour l'instant autorisés: celui du laboratoire privé Sinovac, deux du géant public Sinopharm et un de l'entreprise pharmaceutique CanSino Biologics. Le vaccin de la société allemande BioNTech pourrait également recevoir un feu vert ces prochains mois, notamment grâce à un accord avec un partenaire local.

Seuls deux morts de la Covid-19 ont été enregistrés en 13 mois en Chine. Les commerces, restaurants et bars ont rouvert dès le printemps 2020 et l'opinion publique est dans l'ensemble très satisfaite de la gestion de la crise par le gouvernement.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/