1 min de lecture Vaccin

Vaccin contre le coronavirus : pourquoi les USA n'entendent pas aider le reste du monde ?

"Protégeons d'abord les Américains, après on essaiera d'aider le reste du monde", a déclaré le président des États-Unis, Joe Biden. Fin juillet, le pays aura de quoi vacciner 400 millions de personnes pour 330 millions d'habitants.

Julien Sellier RTL Petit Matin Julien Sellier iTunes RSS
>
Coronavirus : les États-Unis refusent d'aider le Canada et l'UE Crédit Image : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP | Crédit Média : Lionel Gendron | Durée : | Date : La page de l'émission
Lionel Gendron édité par Marie Gingault

Tandis que le nombre de contaminations est en hausse sur le continent européen, peut-on se tourner vers les États-Unis pour obtenir un coup de pouce vaccinal ? La réponse est non. Sur la politique vaccinale, Joe Biden a fait sien le slogan de Donald Trump : América First, l'Amérique d'abord, et il l'assume : "Protégeons d'abord les Américains, après on essaiera d'aider le reste du monde", a-t-il déclaré.

Trois vaccins sont autorisés aux États-Unis : Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson. D'ici à fin juillet, le pays aura de quoi vacciner 400 millions de personnes pour 330 millions d'habitants, et encore il faut soustraire les enfants et les anti-vaccins. Alors pourquoi ne pas libérer les 30 millions de doses AstraZeneca qui dorment dans un entrepôt de l'Ohio ? D'autant que ce vaccin n'est pas encore autorisé par Washington. 

Le voisin mexicain s'en étonne et remercie parallèlement l'Inde, la Chine et la Russie pour leur aide. L'Union Européenne a également essuyé un refus, même si le moratoire sur l'AstraZeneca change temporairement la donne. Pour l'instant, les États-Unis ont une politique égoïste, mais la question est, à leur place, les autres pays agiraient-ils différemment ? 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vaccin Coronavirus États-Unis Coronavirus
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants