1 min de lecture
Une dose de vaccin contre la Covid-19 (illustration)
Crédit : JEAN-CHRISTOPHE VERHAEGEN / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Tandis que le nombre de contaminations est en hausse sur le continent européen, peut-on se tourner vers les États-Unis pour obtenir un coup de pouce vaccinal ? La réponse est non. Sur la politique vaccinale, Joe Biden a fait sien le slogan de Donald Trump : América First, l'Amérique d'abord, et il l'assume : "Protégeons d'abord les Américains, après on essaiera d'aider le reste du monde", a-t-il déclaré.
Trois vaccins sont autorisés aux États-Unis : Pfizer, Moderna et Johnson & Johnson. D'ici à fin juillet, le pays aura de quoi vacciner 400 millions de personnes pour 330 millions d'habitants, et encore il faut soustraire les enfants et les anti-vaccins. Alors pourquoi ne pas libérer les 30 millions de doses AstraZeneca qui dorment dans un entrepôt de l'Ohio ? D'autant que ce vaccin n'est pas encore autorisé par Washington.
Le voisin mexicain s'en étonne et remercie parallèlement l'Inde, la Chine et la Russie pour leur aide. L'Union Européenne a également essuyé un refus, même si le moratoire sur l'AstraZeneca change temporairement la donne. Pour l'instant, les États-Unis ont une politique égoïste, mais la question est, à leur place, les autres pays agiraient-ils différemment ?
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte