1. Accueil
  2. Actu
  3. Bien-être
  4. Les infos de 8h - Coronavirus : un nouveau variant "breton" surveillé par les autorités
2 min de lecture

Les infos de 8h - Coronavirus : un nouveau variant "breton" surveillé par les autorités

Les autorités sanitaires ont détecté en Bretagne plusieurs cas de malades affichant les symptômes de la Covid-19 mais dont les tests PCR sont négatifs. Des investigations sont menées pour évaluer la transmissibilité et la sévérité de cette nouvelle souche du virus.

Un technicien de laboratoire s’occupe des échantillons d’écouvillons dans le département de microbiologie, à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020.
Un technicien de laboratoire s’occupe des échantillons d’écouvillons dans le département de microbiologie, à l’hôpital Emile-Muller de Mulhouse, le 17 novembre 2020.
Crédit : PATRICK HERTZOG / AFP
Les infos de 8h - Coronavirus : un nouveau variant "breton" surveillé par les autorités
00:09:33
Le journal RTL de 8h du 16 mars 2021
00:09:33
Yves Calvi & Virginie Garin

Après l'anglais, le sud-africain et le brésilien, un nouveau variant du coronavirus a peut-être été identifié en Bretagne, a annoncé lundi 15 mars la Direction générale de la santé (DGS). L'Agence régionale de santé de Bretagne est plutôt rassurante. Ce variant a été détecté dans le cadre d'un cluster survenu mi-mars à l'hôpital de Lannion. 44 patients et 27 soignants. Le génome du virus a été identifié. Il ne serait "pas plus transmissible, ni plus sévère", selon les autorités de santé régionales. 

Mais lundi soir, le ministère de la Santé a envoyé un message d'alerte à tous les médecins de France pour surveiller les malades venant des Côtes d'Armor et dans la région de Lannion, pour faire des prélèvements dans le nez plus en profondeur. Des investigations sont en cours pour évaluer la dangerosité et la transmissibilité du variant.

Car ce variant breton n'est pas détecté par les tests PCR classiques. Des malades avec symptômes ont été négatifs jusqu'a 4 fois. Il est recommandé, aussi, d'isoler les personnes négatives qui ont un gros rhume. 

Tout cela ça pourrait expliquer pourquoi les Côtes-d'Armor sont l'un des départements où les entrées en réanimation augmentent le plus, alors que le nombre de nouveaux cas dans la région de Lannion, lui, est en baisse. Si les test ne repèrent pas le virus, on comprend mieux.  

À écouter également

À lire aussi

Coronavirus - Avec les déprogrammations, les transferts de patients Covid vers des régions moins tendues sont l'arme ultime, en ce moment, pour limiter la pression sur les hôpitaux. Mais les soignants ont de plus en plus de mal à obtenir l'accord des familles qui souhaitent passer du temps au chevet de leurs proches. 

Disparition - Trois mois jour pour jour sans nouvelles de Delphine Jubillar, cette mère de famille disparue dans le Tarn. On fait le point sur l'enquête.

Petits-déjeuners gratuits dans les écoles - Lancé en 2019, le dispositif est jugé encore plus nécessaire depuis la crise par le gouvernement pour lutter contre les inégalités scolaires. Le budget pour financer le dispositif va passer de 12 à 40 millions d'euros par an.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/