Mercredi 19 avril, deux cosmonautes russes de la station spatiale internationale (ISS), Sergueï Prokopiev et Dimitri Peteline, ont effectué une sortie dans l'espace de près de 8 heures. Ils avaient pour mission d'installer un nouveau chauffage en orbite, à 430 km de la Terre. L'opération était retransmise en direct sur la chaîne YouTube de la NASA.
Or, pendant quelques secondes, les spectateurs ont pu entendre : "Un-cinq-zéro, vous avez dit ? Yrigoyen ?" Un journaliste argentin Manuel Mazzanti, en entendant cela, s'est rendu compte qu'il s'agissait d'une voix avec un accent argentin, rapporte le journal espagnol El Mundo. Il a partagé sur Twitter le son de cet échange, rapidement interrompu par la NASA.
Cette voix demandait une adresse avec une rue portant le nom de l'ancien président Hipólito Yrigoyen ou de l'ancien sénateur et gouverneur de Buenos Aires, Bernardo de Irigoyen. Au moment de l'interférence, la station spatiale internationale se trouvait 430 km au-dessus de l'Argentine.
Cette intrusion a été possible, puisque la bande utilisée par les radios de taxis est la bande UFH, qui est également utilisée par l'ISS, a expliqué le vulgarisateur scientifique Esteban Tablón. L'histoire ne dit pas si le chauffeur de taxi a su qu'il avait été entendu depuis l'espace.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte