1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une microalgue toxique pour l'homme l'est aussi pour les huîtres et poissons
1 min de lecture

Une microalgue toxique pour l'homme l'est aussi pour les huîtres et poissons

La microalgue Dinophysis, toxique pour les humains, est aussi nuisible pour les huîtres et les poissons, selon une étude.

Des bateaux d'ostréiculture (illustration)
Des bateaux d'ostréiculture (illustration)
Crédit : RAYMOND ROIG / AFP
William Vuillez & AFP

Des recherches menées par l'Ifremer et l'université de Nantes ont mis en lumière la dangerosité de la microalgue Dinophysis. Cette algue toxique pour les humains serait aussi nuisible pour les huîtres et les poissons. Les Dinophysis produisent des toxines diarrhéiques, induisant des risques sanitaires pour les consommateurs de coquillages.

Les chercheurs se sont penchés sur cet organisme dans le cadre du projet européen Coclime, visant à analyser l'impact du réchauffement climatique en Méditerranée et en Atlantique sur les activités commerciales et récréatives. "Une des trouvailles, c'est que la microalgue dinophysis ne pose pas problème seulement pour la santé humaine, mais potentiellement aussi pour les animaux marins", a expliqué à l'AFP Philipp Hess, spécialiste des phycotoxines à l'Ifremer de Nantes.

Des tests réalisés en laboratoire ont montré qu'une des toxines produites par cette algue altère les gamètes de l'huître appelée Crassostrea gigas, ainsi que les branchies des poissons, comme les vairons d'estuaire et leurs larves. 

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/