Des recherches menées par l'Ifremer et l'université de Nantes ont mis en lumière la dangerosité de la microalgue Dinophysis. Cette algue toxique pour les humains serait aussi nuisible pour les huîtres et les poissons. Les Dinophysis produisent des toxines diarrhéiques, induisant des risques sanitaires pour les consommateurs de coquillages.
Les chercheurs se sont penchés sur cet organisme dans le cadre du projet européen Coclime, visant à analyser l'impact du réchauffement climatique en Méditerranée et en Atlantique sur les activités commerciales et récréatives. "Une des trouvailles, c'est que la microalgue dinophysis ne pose pas problème seulement pour la santé humaine, mais potentiellement aussi pour les animaux marins", a expliqué à l'AFP Philipp Hess, spécialiste des phycotoxines à l'Ifremer de Nantes.
Des tests réalisés en laboratoire ont montré qu'une des toxines produites par cette algue altère les gamètes de l'huître appelée Crassostrea gigas, ainsi que les branchies des poissons, comme les vairons d'estuaire et leurs larves.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte