2 min de lecture

"Une méthode traditionnelle de la Russie" : pourquoi Moscou est accusé d'avoir visé l'avion d'Ursula von der Leyen

L'avion de la présidente de la Commission européenne a dû atterrir en Bulgarie dimanche 31 août sans ses systèmes de navigation. La Russie est accusée d'être derrière ce brouillage GPS.

Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne

Crédit : FREDERICK FLORIN / AFP

Xavier Tytelman, spécialiste en aéronautique : "C'est une méthode qui est traditionnelle de la part de la Russie"

00:04:59

Anne-Sophie Lapix & Vincent Derosier & Emilie Baujard

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La Russie est-elle derrière ce nouvel incident ? L'avion qui transportait la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a été contraint d'atterrir sans GPS dans la soirée du dimanche 31 août en raison d'un brouillage qui a mis hors service les systèmes de navigation. L'appareil a finalement atterri en Bulgarie sans encombre, les pilotes y sont parvenus en s'aidant de cartes classiques en papier.

Les brouillages GPS n'empêchent pas en soi un avion de voler, mais cela peut poser des difficultés aux approches des aéroports et donc en perturber le bon fonctionnement. Les autorités bulgares expliquent que les brouillages se multiplient depuis la guerre en Ukraine et elles pointent la Russie. Ces brouillages restent très rares dans cette région, ils touchent plus fréquemment des appareils vers la mer Baltique, où la Russie est plus présente, explique Xavier Tytelman, spécialiste en aéronautique, invité sur RTL.

"Plovdiv, c'est vraiment un aéroport secondaire en Bulgarie. Il n'y a pas d'autres avions qui se sont plaint sur cet aéroport. Ça arrive juste en Bulgarie, sur l'avion qui était vraiment le plus important depuis des semaines qui arrivait sur le pays. Très clairement, non seulement ce sont les autorités bulgares qui disent que c'est les Russes qui ont organisé cette attaque, mais en plus c'était vraiment une cible qui était toute désignée étant donné l'actualité", suspecte le spécialiste. 

"On est sur une méthode qui est traditionnelle de la part de la Russie. Elle cherche à perturber", ajoute Xavier Tytelman. "C'est un élément de la guerre hybride russe et là, c'est quelque chose qui est très récurrent. Malheureusement, maintenant, c'est sur le continent et plus simplement sur la mer", déplore-t-il. 

La présidente de la Commission européenne s'est rendue en Bulgarie pour visiter une usine de munitions destinées à l'Ukraine et à renforcer la sécurité du continent européen.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte