En Direct
1 min de lecture
Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne, le 3 avril 2025
Crédit : VYACHESLAV OSELEDKO / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La Commission européenne a fait savoir que l'avion transportant Ursula von der Leyen avait dû atterrir en urgence en Bulgarie, dimanche 31 août, après avoir été victime d'un "brouillage GPS". Sa porte-parole a mis en cause la Russie : "Nous sommes bien sûr conscients, et habitués d'une certaine manière, aux menaces et intimidations qui font partie intégrante du comportement hostile de la Russie".
Selon le Financial Times, qui a révélé l'affaire, les services de navigation GPS de l’aéroport de Plovdiv (Bulgarie) auraient été désactivés : "Tout le GPS de la zone aéroportuaire s’est éteint", forçant le pilote à atterrir manuellement, "après avoir survolé l’aéroport pendant une heure".
Ce brouillage intervient alors que la présidente de la Commission européenne arrivait de Varsovie pour rencontrer le Premier ministre bulgare Rosen Zhelyazkov, dans le cadre d'une tournée diplomatique dans les États européens alliés de l’Ukraine. Lundi 1er septembre, elle s'est rendue en Lituanie, à la frontière avec la Biélorussie.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte