2 min de lecture
Le dirigeant chinois Xi Jinping, le 16 octobre 2022.
Crédit : Noel CELIS / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
À partir de dimanche 31 août, la Chine reçoit une vingtaine de dirigeants de pays européens et asiatiques dont le point commun est de promouvoir une gouvernance mondiale anti-occidentale.
Autour de lui, le président Xi Jinping réunit l'Indien Narendra Modi, l'Iranien Massoud Pezechkian, le Turc Recep Tayyip Erdogan, le Russe Vladimir Poutine. Tous se présentent comme une alternative à l'influence occidentale, un contrepoids à ce qu'ils dénoncent être l'hégémonie des États-Unis. Pékin s'affiche en leader de ce monde non aligné qui représente plus d'un tiers des habitants de la planète. La Chine et l'Inde, les deux pays les plus peuplés au monde, qui se livrent une lutte d'influence dans la région, seront côte à côte.
Une vitrine dont va profiter Vladimir Poutine. Le président chinois montre son soutien diplomatique à son homologue russe. Dans des propos rapportés récemment par la télévision chinoise, Xi Jinping a vanté les relations entre la Chine et la Russie comme les plus stables et les plus stratégiquement importantes entre grandes puissances actuelles.
Vladimir Poutine va se retrouver également entouré de ses alliés dans le conflit qui oppose la Russie à l'Ukraine. La Chine, sous couvert de neutralité, est soupçonnée de fournir une aide technologique et militaire à Moscou. L'Inde n'a jamais condamné l'invasion. L'Iran fournit des drones Shahed à la Russie en échange de technologies. Un autre allié de la Russie se joindra aux autres mercredi : le leader nord-coréen Kim Jong-un. Ses soldats ont combattu aux côtés des forces de Moscou dans la région russe de Koursk quand elle était occupée par l'Ukraine.
Mercredi est le jour qu'a choisi Pékin pour organiser une parade militaire commémorant les 80 ans de la fin de la Seconde Guerre mondiale avec la capitulation du Japon. Un défilé qui sera une véritable démonstration de force de la Chine. Des dizaines de milliers de soldats vont défiler sur la place Tian'anmen. 70 minutes au cours desquelles l'armée populaire de libération dévoilera ses nouveaux matériels et appareils : avions de chasse, missiles hypersoniques, défenses antimissiles. et selon les informations qui circulent, un missile d'une portée de 15.000 kilomètres.
Un défilé qui sera donc marqué par la présence du président nord-coréen qui sort rarement de chez lui. C'est d'ailleurs la première fois que Kim Jong-un participera à un événement multilatéral depuis son accession au pouvoir en 2011.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte