1 min de lecture RTL Originals

Destitution de Donald Trump : tout comprendre à son procès qui s'ouvre au Sénat

PODCAST - Depuis le Capitole à Washington, où il a assisté dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre à la mise en accusation du président Trump, Philippe Corbé nous explique la nouvelle phase de la procédure de destitution qui s’ouvre désormais au Sénat.

Une Lettre d'Amerique 245x300 Une lettre d'Amérique Philippe Corbé & RTL Originals iTunes RSS
>
Hors-série 2. Depuis le Capitole, retour sur le procès de Trump qui s'ouvre au Sénat Crédit Image : RTL Originals | Crédit Média : RTL Originals | Durée : | Date : La page du podcast
Philippe Corbé
Philippe Corbé
Journaliste RTL

Il est le troisième président américain à subir un "impeachment". Donald Trump a été formellement mis en accusation dans la nuit du mercredi 18 au jeudi 19 décembre à la Chambre des représentants. Exceptionnel, son procès en destitution se tiendra désormais au Sénat sans doute dès janvier, selon un rituel qui a servi à juger deux présidents américains seulement : Andrew Johnson en 1868 et Bill Clinton en 1999.

Comment va se dérouler ce procès dans un Sénat acquis aux Républicains? Va-t-il durer ? Peut-on s’attendre une destitution de Donald Trump ? Les élus de la Chambre, à majorité démocrate, seront amenés à jouer le rôle de procureurs, les Sénateurs eux, en grande partie républicains, tiendront le rôle des jurés et des juges.

Dans un premiers temps, le président de la Cour suprême des États-Unis, drapé dans sa toge noire, jurera sur la Bible de "rendre la justice de manière impartiale". Suivront les prestations des 100 sénateurs. Quelques semaines plus tard, ces élus diront s'ils jugent le président coupable. 

Compte-tenu de la majorité républicaine dans cette enceinte, il y a peu de doute que le milliardaire new-yorkais devrait être acquitté. Une chose est sûre également, le procès de Donald Trump s’annonce déjà comme le théâtre d’une bataille politique âpre entre les deux camps, où pourrait se jouer l'issue de l'élection présidentielle de novembre. 

Abonnez-vous à ce podcast
À lire aussi
Coronavirus : RTL avec vous RTL Originals
Coronavirus : quand la fatigue du confinement exacerbe les tensions

>> Une lettre d'Amérique, une série d'épisodes exceptionnels à retrouver chaque mardi. Une carte-postale sonore pour nous aider à mieux comprendre cette Amérique d'aujourd'hui, à la fois si familière et parfois totalement déconcertante. Un podcast RTL Originals.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
RTL Originals Une lettre d'Amérique États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants