1 min de lecture

Eurovision 2026 : le chanteur franco-israélien Noam Bettan va représenter Israël

Après avoir remporté un concours télévisé israélien de présélection, Noam Bettan sera le représentant de l'État hébreux pour l'édition 2026 de l'Eurovision qui se tiendra en mai à Vienne, en Autriche.+

Un drapeau israélien est accroché à côté d'un drapeau de l'Eurovision lors d'une projection de la finale du Concours Eurovision de la chanson 2025 dans un centre communautaire à Tel Aviv, en Israël, le 17 mai 2025

Crédit : MAYA LEVIN / AFP

Ennio Aparicio-Szkudlarek

Le chanteur franco-israélien Noam Bettan a remporté mardi 19 janvier l'émission télévisée HaKokhav HaBa (Nouvelle star), le concours qui permet de sélectionner le futur représentant d'Israël à l'Eurovision. À presque 28 ans, l'artiste participera donc à l'édition 2026 de la compétition qui se tiendra en mai à Vienne, en Autriche.
Originaire de Ra'anana, au nord-est de Tel-Aviv, Noam Bettan a grandi avec ses deux parents de nationalité française. Le jeune homme qui a débuté sa carrière musicale en 2018 n'hésite pas à affirmer sa double appartenance puisqu'il chante à la fois en français et en hébreux.

L'artiste s'est récemment fait remarquer pour avoir repris en chanson un poème écrit par un militaire israélien tué le 7 octobre 2023, intitulée Pokeach Einayim. Le morceau qu'il a prévu de chanter pour l'Eurovision sera révélé au mois de mars. Les paroles du titre pourraient comporter des passages en français, selon le quotidien israélien Haaretz.

Une participation d'Israël sous le feu des critiques

Noam Bettan sera le porte drapeau d'une sélection israélienne dont la présence à l'Eurovision fait polémique. L'Union Européenne de Radio-Télévision (UER) avait acté en décembre 2025 le maintien d'Israël dans le concours, malgré les nombreuses critiques accusant l'État hébreux de crimes de guerre à Gaza.

Trente-cinq pays ont confirmé leur participation à la compétition en 2026. Plusieurs pays, dont l'Irlande, l’Islande, les Pays-Bas, l’Espagne et la Slovénie, ont annoncé leur boycott du concours. La France, de son côté, a soutenu la participation d'Israël.

À lire aussi

Jean-Noël Barrot, ministre des Affaires étrangères, avait assuré vendredi 5 décembre que la France ne boycottera "jamais" Israël en ne participant pas à l'Eurovision, jugeant le concours et les différends politiques indépendants l'un de l'autre.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info