1 min de lecture

"Le monde d'avant n'existe plus" : pourquoi Donald Trump détruit toutes ses alliances

Pour le président américain, le commerce est une arme au service de la sécurité de son pays, érigée en priorité. Reléguée au second plan, l'Europe doit faire le deuil du monde d'avant et montrer les crocs.

Donald Trump le 7 novembre 2025

Crédit : AFP

"Le monde d'avant n'existe plus" : pourquoi Donald Trump détruit toutes ses alliances

00:02:36

Pourquoi Trump détruit-il toutes ses alliances ?

00:02:37

Bénédicte Tassart - édité par Alexian Giron

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Pourquoi Donald Trump se met ses alliés à dos ? L'Union européenne est perçue comme des vassaux. Pour l'administration Trump, l'Otan est un outil pour servir les intérêts de l'Amérique. On le rappelle, c'est écrit dans le document de stratégie de sécurité nationale publié par Washington en décembre 2025 : la zone d'influence des États-Unis va du sud du continent, au nord, Groenland et mer des Caraïbes compris, d'où le récent coup de force au Venezuela. 

La priorité pour Donald Trump, face à la Russie et à la Chine, est la sécurité de son pays. Pour que les Américains vivent en sécurité, ils doivent avoir accès à toutes les ressources. Le commerce devient une arme, sous forme d'impérialisme. Terminé le libre-échange. Cette stratégie est notamment poussée par les géants de la tech, ceux de la Silicon Valley, qui ont besoin de ces richesses énergétiques pour leurs entreprises. 

Dans ce contexte, Donald Trump veut parler à Vladimir Poutine, dont il l'admire l'autorité, à Xi Jinping en Chine, et peut-être aussi à Narendra Modi en Inde, car ce pays devient une superpuissance. Mais c'est à peu près tout. Les Européens se retrouvent relégués en arrière-plan. 

L'Europe doit aussi montrer les crocs désormais

Donald Trump va-t-il réussir son plan ? Pour l'instant, le président américain rugit. Le 18 janvier, l'administration américaine est allée encore plus loin dans ses menaces. Le secrétaire d'État au Trésor a prévenu que l'Ukraine serait totalement abandonnée si l'Europe continuait à revendiquer le Groenland. Giorgia Meloni a appelé le locataire de la Maison Blanche pour lui expliquer qu'il faisait une erreur en imposant à l'UE des droits de douane supplémentaires. 

À un moment, l'Europe va devoir aussi montrer les crocs. Emmanuel Macron veut utiliser l'outil de coercition imaginé à Bruxelles et sanctionner les entreprises américaines. Le Canada se rapproche de la Chine en signant de nouveaux accords. Mais pour réussir, il faut d'abord comprendre que le monde d'avant n'existe plus. 

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info