2 min de lecture
Jair Bolsonaro en Argentine le 10 décembre 2023
Crédit : ALEJANDRO PAGNI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Après avoir admis avoir tenté de manipuler son bracelet électronique avec un fer à souder par "curiosité", l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro affirme désormais que c'était dû à un épisode de "paranoïa". L'ancien dirigeant d'extrême droite (2019-2022) est sous surveillance électronique depuis août dans le cadre d'une enquête sur des soupçons d'obstruction à son procès.
En septembre, il a été condamné à 27 années de prison pour une tentative de coup d'État visant à empêcher le retour au pouvoir de son rival de gauche, Luiz Inácio Lula da Silva, son tombeur à la présidentielle d'octobre 2022.
Lors d'une audience dimanche à Brasilia, l'ex-président a expliqué "avoir ressenti une certaine paranoïa entre vendredi et samedi due aux médicaments (...) et avoir décidé alors, avec un fer à souder, de manipuler le bracelet électronique", indique le procès-verbal de la Cour suprême obtenu par l'AFP.
Il a dit avoir eu "des hallucinations" selon lesquelles il y avait un dispositif d'écoute dans le bracelet, et assuré n'avoir eu "aucune intention de fuir", selon le document.
L'ancien président a également expliqué avoir passé une grande partie de l'après-midi du vendredi à essayer d'ouvrir le bracelet, jusqu'à ce qu'il "revienne à la raison" vers minuit et cesse ses tentatives. Peu après, la police s'est rendue à son domicile, situé dans un quartier résidentiel huppé de Brasilia, pour y mener une inspection.
Bolsonaro avait initialement déclaré s'être cogné la cheville contre un escalier, d'après les documents de la Cour. Il a ensuite admis avoir attaqué le bracelet électronique avec un fer à souder, comme le montre une vidéo de l'inspection menée par la police après avoir été alertée. Lorsque la policière, examinant le bracelet à sa cheville, l'interroge sur les marques de brûlure visibles et lui demande s'il a utilisé un fer à repasser, il répond : "Non, un fer à souder". Il ajoute sur un ton décontracté que c'était par "curiosité".
Selon le juge Alexandre de Moraes, qui a placé Jair Bolsonaro en détention provisoire, l'ex-président avait l'espoir de s'évader à la faveur d'une manifestation prévue en fin de journée par ses partisans près de son domicile dans la capitale.
Son fils aîné, le sénateur Flavio Bolsonaro, avait appelé à une veillée de prières près de chez l'ex-président. Le rassemblement ouvrait une "possibilité de tentative de fuite vers une des ambassades proches de sa résidence", selon le juge Moraes, soulignant la proximité de la chancellerie des États-Unis.
Jair Bolsonaro est un allié de Donald Trump.
La situation judiciaire de Jair Bolsonaro laisse son camp sans champion désigné pour la présidentielle de 2026, alors que Lula a déjà dit qu'il briguerait un quatrième mandat. La défense de M. Bolsonaro peut déposer un nouveau recours contre sa condamnation pour tentative de coup d'État jusqu'au dernier délai lundi.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte