- 01m54s
1 min de lecture
Jair Bolsonaro en Argentine le 10 décembre 2023
Crédit : ALEJANDRO PAGNI / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
Un long séjour en prison. L'ancien président brésilien d'extrême droite, Jair Bolsonaro, va être envoyé en détention provisoire, a-t-on appris ce samedi 22 novembre.
Assigné à résidence en août dernier, il a été déclaré coupable de tentative de coup d'État le 12 septembre et condamné à 27 ans de prison. Sa défense avait alors demandé au juge de la Cour suprême Alexandre de Moraes de l'autoriser à purger sa peine à domicile pour des raisons de santé, mais la demande vient d'être rejetée et Jair Bolsonaro va donc bien être emprisonné.
L'ancien président âgé de 70 ans souffre notamment des séquelles d'un coup de couteau qu'il a reçu à l'abdomen en 2018, qui lui a valu plusieurs opérations chirurgicales. Un cancer de la peau lui a également été diagnostiqué en septembre dernier.
Ce dernier a été "admis trois fois à l'hôpital depuis qu'il est assigné à résidence - deux fois pour des examens et une fois pour une urgence médicale", ont rappelé ses avocats.
"Il a été fait prisonnier, mais je ne sais pas pourquoi", a déclaré à l'AFP Celso Vilardi, l'un de ses avocats. La police fédérale a indiqué dans un communiqué avoir exécuté un mandat de détention provisoire en application d'une décision de la Cour suprême. Une source proche du dossier a indiqué à l'AFP qu'il s'agissait de Jair Bolsonaro.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte