2 min de lecture

Un "partenaire loyal" : pourquoi la Hongrie a été choisie pour la rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine

Budapest accueillera d'ici deux semaines la rencontre entre le président américain et son homologue russe, afin d'échanger sur la résolution de la guerre en Ukraine.

Donald Trump et Vladimir Poutine posent sur un podium sur le tarmac après leur arrivée à la base militaire Elmendorf-Richardson à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025.

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

Laurène Rocheteau

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

Un nouveau pas vers une fin de la guerre en Ukraine ? Le président américain Donald Trump a annoncé jeudi 16 octobre 2025 qu'il rencontrerait son homologue russe Vladimir Poutine "dans les deux prochaines semaines", à la sortie d'un entretien avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. Une rencontre prévue dans la capitale hongroise, dans l'espoir de trouver une fin pacifique à la guerre en Ukraine.

"Le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre 'sans gloire' entre la Russie et l'Ukraine", a déclaré Donald Trump.

De son côté, la Hongrie, à travers son ministre des Affaires étrangères Péter Szijjarto, s'est rapidement dite prête à "à fournir les conditions appropriées pour que les présidents américain et russe puissent tenir des pourparlers dans des circonstances sûres et paisibles". 

La Hongrie, proche alliée de Trump et Poutine

Sur ses réseaux sociaux, le Premier ministre hongrois Viktor Orban a d'ores et déjà déclaré que "les préparatifs battent leur plein", affirmant que la Hongrie "le seul endroit en Europe aujourd'hui où une telle rencontre peut avoir lieu". 

À lire aussi

Au pouvoir depuis 2010, Viktor Orban est le plus proche allié de Donald Trump et Vladimir Poutine au sein de l'Union européenne, et un critique acharné du soutien occidental à Kiev dans le conflit avec la Russie. Il a souligné vendredi que son pays s'est révélé être un "partenaire loyal", qui "s'est toujours tenu" aux côtés de ses amis.  

D'autant que Vladimir Poutine est sous le coup d'un mandat d'arrêt de la Cour pénale internationale (CPI) pour crimes de guerre présumés, mais la Hongrie a annoncé son retrait de la CPI. Un retrait qui sera effectif le 2 juin 2026.

Cette future rencontre entre Donald Trump et Vladimir Poutine marque un regain de cordialité entre les dirigeants américain et russe, dont la relation s'était un peu rafraîchie depuis un sommet le 15 août en Alaska, conclu sans avancées concrètes sur la guerre en Ukraine.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte