2 min de lecture

Guerre en Ukraine : un sommet Trump-Poutine à Budapest pour “voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre”

Un échange téléphonique entre Vladimir Poutine et Donald Trump a permis de prévoir une nouvelle rencontre entre les deux hommes. Un sommet pour tenter de parvenir à la paix en Ukraine aura lieu à Budapest (Hongrie). La date n’est pas encore connue.

Donald Trump et Vladimir Poutine lors du sommet en Alaska en août 2025

Crédit : ANDREW CABALLERO-REYNOLDS / AFP

AFP & Philippine Rouvière Flamand

Je m'abonne à la newsletter « Infos »

La fin de la guerre en Ukraine est-elle finalement possible ? Dans un message publié sur son réseau Truth Social, Donald Trump a annoncé, jeudi 16 octobre, qu’il rencontrerait Vladimir Poutine en Hongrie, à Budapest, sans donner de date précise. Cette décision fait suite à un échange téléphonique de "presque deux heures trente", à l'initiative de Moscou, entre les deux hommes. Le président américain assure que "de grands progrès ont été faits". 

Cette annonce intervient la veille de la visite de Volodymyr Zelensky à Washington. Le président ukrainien espère obtenir de Donald Trump la livraison de missiles de croisière américains Tomahawk, qui permettrait de faire de gros dégâts en Russie. 

Une possibilité qui, si elle se réalisait, serait une "nouvelle escalade" et affecterait les relations entre Washington et Moscou, avait affirmé Vladimir Poutine. Pour le moment, Donald Trump n’a pas encore pris de décision.

Une réunion russo-américaine avant le sommet à Budapest


En plus de cette rencontre en Hongrie, les deux dirigeants se sont aussi mis d’accord sur une réunion russo-américaine de haut niveau la semaine prochaine. 

À lire aussi

"Nous avons décidé qu'une réunion de nos conseillers de haut niveau aurait lieu la semaine prochaine. Les premières réunions seront dirigées par le secrétaire d'État Mario Rubio pour les États-Unis, avec d'autres personnes encore à désigner. Un lieu sera choisi. Puis le président Poutine et moi-même nous réunirons dans un endroit déjà convenu, Budapest, en Hongrie, pour voir si nous pouvons mettre fin à cette guerre 'sans gloire' entre la Russie et l'Ukraine", a écrit le président américain. 

Cette rencontre permettra de fixer "clairement les prochaines étapes", a réagi Kirill Dmitriev, émissaire spécial du Kremlin qui avait été engagé dans les précédents pourparlers entre Washington et Moscou.

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

En Direct

/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.

Bienvenue sur RTL

Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio

Je crée mon compte