- 02m59s
2 min de lecture
Médecins portant secours à des blessés
Crédit : Wakil Kohsar / AFP
Je m'abonne à la newsletter « Infos »
La terre a de nouveau tremblé en Afghanistan, déjà endeuillé par l’un des pires séismes de son histoire. Un tremblement de terre de magnitude 5,2 a frappé mardi 2 septembre l’est du pays, à quelques kilomètres seulement de l’épicentre du séisme de dimanche soir, qui avait fait plus de 1.400 morts et 3.100 blessés. Si aucune nouvelle victime n’a pour l’instant été signalée, les habitants vivent dans la peur des répliques, habituelles dans ces situations, tandis que les secours poursuivent leurs opérations dans un pays déjà plongé dans une crise humanitaire chronique.
Dans la province de Kounar, la plus touchée, les secouristes fouillent les décombres et soignent les blessés, tandis que les hôpitaux, comme celui de Jalalabad, accueillent des centaines de patients gravement atteints. "La plupart des patients sont traités en traumatologie, blessés à la tête, au dos, à l’abdomen et aux jambes", explique Rahmatullah Khaksar, directeur des urgences, qui indique avoir reçu 600 blessés depuis dimanche soir.
A Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l'action humanitaire de l'ONU en Afghanistan, a prévenu que "potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers" dans un pays, l'un des plus pauvres du globe, où, après quatre décennies de guerre, 85% des habitants vivent déjà avec moins d'un dollar par jour, selon l'ONU. Les agences onusiennes ont toutes lancé des campagnes d'appel au don et un montant initial de cinq millions de dollars a été débloqué du fonds mondial d'intervention d'urgence de l'ONU. Et l'ONU va lancer prochainement un appel de fonds d'aide d'urgence, a indiqué un porte-parole du bureau des Affaires humanitaires (Ocha)/
L’Afghanistan, situé sur la chaîne de l’Hindou Kouch, est régulièrement frappé par des séismes, dont certains meurtriers, comme celui d’Hérat en 2023, qui avait fait plus de 1.500 morts. Le pays subit en outre les conséquences du retrait de l’aide internationale après le retour au pouvoir des talibans en 2021. Face à cette nouvelle tragédie, les agences onusiennes et plusieurs pays, dont le Royaume-Uni et l’Union européenne, ont déjà débloqué des fonds et envoyé de l’aide pour soutenir les populations sinistrées.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte