En Afghanistan, un séisme de magnitude 6 a fait plus de 1.400 morts et plus de 3.124 blessés, selon un bilan provisoire des autorités ce mardi 2 septembre 2025. Le bilan devrait s'alourdir dans les heures qui viennent, car les recherches se poursuivent dans ces zones reculées et à la géographie accidentée.
L'épicentre du séisme, à seulement huit kilomètres de profondeur, a été localisé à 27 kilomètres de Jalalabad, chef-lieu de la province de Nangarhar, à la lisière de la province voisine de Kounar, selon l'US Geological Survey. Le tremblement de terre a été suivi de cinq répliques ressenties à des centaines de kilomètres.
C'est dans la province de Kounar, où les dégâts sont "très importants", que le bilan est le plus lourd avec 1.411 morts et 3.124 blessés. C'est vers cette région que se dirigent les hélicoptères de secours dépêchés par les autorités talibanes.
Rahmatullah Khaksar, directeur des urgences d'un hôpital de Jalalabad a déclaré que "La plupart des patients sont traités en traumatologie, blessés à la tête, au dos, à l'abdomen et aux jambes". "Pour ceux qui sont sans proches, nous avons mis à disposition une partie de l'hôpital pour qu'ils y restent jusqu'à ce qu'ils retrouvent leurs familles", a-t-il expliqué.
Depuis leur retour au pouvoir en 2021, les autorités talibanes ont déjà été confrontées à un autre séisme d'ampleur : en 2023, à Hérat, à l'autre extrémité du pays, dans l'ouest frontalier de l'Iran, plus de 1.500 personnes avaient été tuées et plus de 63.000 habitations avaient été détruites.
L'Afghanistan est fréquemment frappé par des tremblements de terre, en particulier dans la chaîne montagneuse de l'Hindou Kouch, près de la jonction des plaques tectoniques eurasienne et indienne. Mais celui survenu au cœur de la nuit - et suivi de cinq répliques, dont l'une de 5,2 - a été particulièrement violent.
À Genève, Indrika Ratwatte, coordinateur de l'action humanitaire de l'ONU en Afghanistan, a prévenu que "potentiellement, le nombre de personnes touchées pourrait atteindre presque des centaines de milliers". Face au désastre de Kounar, les agences onusiennes ont toutes lancé des campagnes d'appel au don et ont déjà débloqué cinq millions de dollars du fonds mondial d'intervention d'urgence de l'ONU.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Bienvenue sur RTL
Rejoignez la communauté RTL, RTL2 et Fun Radio pour profiter du meilleur de la radio
Je crée mon compte